RODRIGUEZ GROUP : Légère hausse des résultats au premier semestre

29/06/2006 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a annoncé jeudi ses résultats du premier semestre 2005/06. A partir d'un chiffre d'affaires en progression de 12,7% à 212,4 millions d'euros, le fabricant de yachts a dégagé un résultat d'exploitation en croissance de 3,5% à 17,6 millions d'euros. Selon Rodriguez, cette moindre progression du résultat d'exploitation est essentiellement due aux efforts consentis sur les bateaux d'occasion, qui s'inscrivent dans l'objectif de réduction significative du stock et la génération d'un free cash flow positif dès 2006. Le résultat net part du groupe a crû de 2% à 10 millions d'euros. Le carnet de commandes s'élève, à fin juin 2006, à 542 millions d'euros, contre 486 millions d'euros à fin juin 2005. Le groupe a confirmé son objectif annuel de chiffre d'affaires dans les bateaux neufs de 330 millions d'euros. En marge de cette publication, Rodriguez Group a annoncé le lancement du Mangusta 165' (50 mètres), qui constitue le plus grand Open de série au monde, et l'ouverture d'une nouvelle filiale à Dubaï, "destinée à profiter d'une situation économique et géopolitique particulièrement favorable à la clientèle moyen-orientale". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rodriguez Group commercialise des yachts de luxe. Le groupe est également le numéro un mondial de la location et de l'intermédiation dans la vente de yachts. Par activité, les ventes de bateaux neufs représentent 59 % du chiffre d'affaires, et celles de bateaux d'occasion 30 %. Enfin, les services (location et intermédiation) représentent 11 % de l'activité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Evoluant sur la niche des yachts de luxe, le groupe s'adresse à une clientèle très haut de gamme quasi-insensible aux retournements conjoncturels. A ce titre, Rodriguez présente donc un caractère défensif. - Avec un carnet de commandes étoffé, Rodriguez offre une bonne visibilité sur son activité. - L'activité de services du groupe est très rentable. - Rodriguez bénéficie d'un statut de valeur de luxe alliant croissance et rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a eu du mal à faire accepter au marché qu'il ne pourrait soutenir son rythme de développement des années 2000 (+30 % du chiffre d'affaires par an en moyenne). - Le groupe est andicapé par ses erreurs de communication et son absence de prévisions chiffrées. - La famille fondatrice garde le contrôle de la majorité des droits de vote, rendant le titre non opéable. - Le groupe est exposé à la faiblesse du dollar. - Rodriguez ne s'est pas (encore) développé en Asie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Compte tenu de son positionnement sur le très haut de gamme, la valeur est qualifiée d'acyclique par les analystes financiers. Attention toutefois, elle est souvent assimilée - à tort - par le marché, à une valeur du tourisme, et a tendance, à ce titre, à se comporter en Bourse comme une valeur de ce secteur. - Traditionnellement le premier semestre pèse peu dans la constitution du chiffre d'affaires annuel. - Notons également que la vente de bateaux neufs affiche des croissances plus régulières que celle de bateaux d'occasion. - Le nombre de grandes fortunes (patrimoine supérieur à 30 millions de Dollars d'actifs financiers) estimé à plus de 70.000 personnes reste élevé par rapport au nombre de bateaux produits dans le monde.