EUROTUNNEL voit ses ventes progresser de 9%

16/04/2007 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel au premier trimestre s'est élevé à 174,3 millions d'euros. Hors effet disparition du paiement garanti " de la charge minimale d'utilisation ", le chiffre d'affaires global progresse de 9% à taux de change constant par rapport à la même période de l'année précédente (174,3 millions comparés à 160,5 millions d'euros). Eurotunnel a enregistré, au premier trimestre 2007, une progression des revenus tirés de son activité coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes : ils s'élèvent à 111,5 millions d'euros, soit, à taux de change constant, une progression de 10% par rapport à la même période de l'année précédente. Les revenus en provenance des entreprises ferroviaires, s'élèvent à 60,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires hors transport reste comparativement marginal, à 2,6 millions d'euros. "Toutes choses égales par ailleurs, la disparition de la MUC aurait dû entraîner mécaniquement une baisse du chiffre d'affaires total de 16% (part de la MUC dans le chiffre d'affaires du premier trimestre 2006). Il ne baisse que de9 % : l'entreprise a donc compensé plus de la moitié de la perte de la MUC versée au titre du premier trimestre 2006.", précise le communiqué du groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ACTIVITE DE LA SOCIETE Eurotunnel gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers transportant des voitures et des autocars entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel perçoit aussi des péages de la part de compagnies ferroviaires qui utilisent le Tunnel (Eurostar pour les passagers ferroviaires ; la SNCF et EWS pour les trains de marchandises). Présidé par Jacques Gounon, le groupe compte un peu plus de 2200 salariés. Il a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros. Eurotunnel est cotée sur les marchés boursiers de Paris, Londres et Bruxelles.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Eurotunnel compte assainir sa structure financière grâce à la mise en œuvre d'une offre publique d'échange initiée par la nouvelle société faîtière GET SA sur les Unités Eurotunnel, une Unité Eurotunnel étant composée d'une action Eurotunnel SA et d'une action Eurotunnel PLC. Cette opération doit permettre d'effacer 50% de la dette du groupe. - Eurotunnel a essuyé une perte nette de 204 millions d'euros en 2006 du fait du poids des charges financières. Toutefois, selon la direction, les comptes du groupe auraient été à l'équilibre si la restructuration financière en cours avait été appliquée dès l'an dernier. Toujours d'après le management, l'exploitation du tunnel serait très profitable grâce à sa récente restructuration.

Les points faibles de la valeur

- La continuité de l'exploitation repose sur l'approbation de l'offre publique d'échange par au moins 60% des actionnaires. A défaut d'accord, le tribunal devra prononcer la liquidation de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

COMMENT SUIVRE LA VALEUR - Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d'échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des ferries pour les trajets en voitures ou en autocars entre Calais et Folkestone et dans une moindre mesure des compagnies aériennes, et plus particulièrement celles qui pratiquent des prix bas ("low cost"). - Les investisseurs resteront attentifs à l'évolution de la structure financière du groupe.