Metabolic Explorer : Heurisko confirme contester la propriété intellectuelle de plusieurs technologies liée à la plate-forme MetEvol

18/04/2007 - 10:02 - Boursier.com

Communiqué...

La société par actions simplifiée Heurisko, qui se présente comme une société de biologie synthétique spécialisée dans le design des voies métaboliques et la production de molécules d'intérêt chimique et énergétique, confirme qu'elle conteste la pleine propriété intellectuelle de plusieurs technologies-clés revendiquées par Metabolic Explorer, sous l'appellation de plate-forme MetEvol. Heurisko SAS explique qu'elle intervient comme mandataire de plusieurs inventeurs, certains desquels estiment détenir une antériorité sous forme de brevets OMPI (WO0034433, "Method and device for selecting accelerated proliferation of living cells in suspension" et WO03004656, "Method for obtaining cells with new properties ") sur le brevet déposé par Metabolic Explorer (référence WO2004/076659) portant sur les "Méthodes pour la production de micro-organismes évolués permettant de générer ou modifier des voies métaboliques". Par ailleurs, affirme Heurisko, l'élaboration des technologies-clés revendiquées par la société Metabolic Explorer a bénéficié d'informations communiquées à Benjamin Gonzalez, président du directoire de Metabolic Explorer, lors de rencontres organisées en 2002 avec Philippe Marlière, alors directeur général délégué d'Evologic, aujourd'hui président de Heurisko SAS, sous accord de confidentialité. Ces rencontres visaient alors un rapprochement de leurs équipes respectives. C'est dans le cadre de ces rencontres qu'a été dévoilé le tracé rectifié de la voie de biosynthèse de la méthionine, un des produit-phare de Metabolic Explorer, explique Heurisko, ainsi que la méthode de sélection pour mettre en place et améliorer génétiquement cette voie de production dans des souches bactériennes, comme cette société l'a ensuite protégé en déposant des demandes de brevet. Un pli "Soleau" déposé à l'INPI établit l'antériorité de cette invention au bénéfice de l'équipe de recherche de Philippe Marlière. (Le dépôt d'une enveloppe Soleau vise à constituer un élément de preuve de la date de création d'une invention). Philippe Marlière, PDG d'Heurisko, a déclaré : "Nous contestons aujourd'hui des pans entiers de la Propriété Intellectuelle de la société Metabolic Explorer, telle qu'elle se trouve décrite aux chapitres 3.6.6, 3.6.7, 3.6.8 et 3.11.2 de son document de base déposé à l'Autorité des Marchés Financiers. Cette contestation a déjà fait l'objet de plusieurs tentatives infructueuses de négociation amiable par le passé, soit directement auprès du président du directoire de Metabolic Explorer, soit par l'intermédiaire du Cabinet Regimbeau, conseil en propriété industrielle. Nous demandons simplement aujourd'hui que notre contribution inventive soit reconnue, et que l'éthique scientifique et économique soient respectées."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.