Etam : la marge opérationnelle 2006 stable

18/04/2007 - 18:07 - Boursier.com

L'endettement diminue...

Le chiffre d'affaires hors taxes d'Etam en 2006 s'élève à 960,2 Millions d'Euros, en progression de 9%. Il intègre un effet positif de change de 3,3 ME du fait de la hausse de la devise chinoise. A surface comparable (hors effet de change), l'activité du Groupe progresse globalement de 4,1% (2,8% en France, 18,3% en Chine et +3,9% pour l'ensemble autres pays). La marge brute du Groupe dans son ensemble progresse moins vite que le chiffre d'affaires, du fait, notamment en Europe, de la forte pression des démarques commerciales ainsi que d'une évolution défavorable des stocks et ce malgré une amélioration des conditions de sourcing. Le taux de marge brute qui ressort à 60,8% contre 61,2% en 2005. Après prise en compte d'une charge non récurrente de 1,5 ME relative à l'impact de la fermeture de 123 Rivoli, le résultat opérationnel s'établit à 71,6 ME contre 66,4 ME en 2005. En 2006 la rentabilité opérationnelle ressort à 7,5% du chiffre d'affaires, identique à celle de 2005. L'EBITDA du Groupe affiche une progression significative de 23,3% pour s 'établir à 119,2 ME en 2006. Après déduction de la part revenant aux minoritaires, le résultat net part du Groupe des activités poursuivies s'élève à 34,7 ME, contre 33,2 ME en 2005. Le groupe a réduit le niveau de sa dette et a ramené le ratio d'endettement à 31,8% des fonds propres contre 38,6% en 2005. Etam proposera à la prochaine Assemblée Générale, devant se tenir le 26 juin prochain, la distribution d'un dividende de 0,5 euro par action au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2006. En Europe et à l'international, Etam a l'intention d'accélérer sa croissance et de poursuivre l'amélioration de sa rentabilité. En Chine, l'objectif est de consolider la position du groupe sur ce marché à forte croissance. Pour renforcer son leadership dans le domaine de la lingerie et dans le cadre d'une segmentation plus fine de son offre, le Groupe étudie le lancement d'une nouvelle enseigne dans le domaine du sous vêtement à l'identité et au positionnement résolument distincts d'Etam. Ce nouveau concept sera testé à partir de l'automne 2007, dans un premier temps sur le marché français.



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