BIC a souffert de la baisse du dollar au premier trimestre

19/04/2007 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Bic a réalisé au premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 330,4 millions d'euros, contre 341 millions d'euros au premier trimestre 2006, soit une baisse d'activité de 3,1%. L'acquisition de Pimaco a eu un impact positif de 1,6 point tandis que les variations des devises ont eu un impact négatif de 6,1 points dont 3,4 points liés à la baisse du dollar américain. A taux de change constants, les ventes du fabricant de stylos, de briquets et de rasoirs ont augmenté de 3%. Commentant ces chiffres, Mario Guevara, Directeur Général, a déclaré : "Après un quatrième trimestre 2006 fort, nous avons fait face à un effet de saisonnalité dans la papeterie mais nous restons confiants quant à la réalisation de nos objectifs 2007. Notre performance dans les rasoirs a été soutenue, confirmant la croissance de notre gamme de rasoirs 3-lames non-rechargeables ainsi que le succès initial de la commercialisation auprès des distributeurs du BIC Soleil à tête rechargeable, notre premier rasoir système pour femme. Nous confirmons notre objectif annuel de croissance de ventes de 4 à 5 % à données comparables et de croissance du résultat d'exploitation normalisé moins rapide que celle du chiffre d'affaires." L'Assemblée Générale des actionnaires de Bic se tiendra le 23 mai 2007. Les chiffres d'affaires du deuxième trimestre et du premier semestre 2007 seront publiés le 19 juillet 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. La société Bic a acquis Pimaco, le spécialiste brésilien des étiquettes adhésives, qui, en 2006, a eu un impact de 0,4 point dur la croissance des ventes annuelles. Le groupe a ainsi assis sa présence en Amérique du Sud. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international. - Bic voit sa marge opérationnelle augmenter considérablement depuis 2005 alors que, depuis 1999, elle s'était érodée.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - La sensibilité aux prix du segment de la papeterie reste une faiblesse. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.