AIR FRANCE-KLM et Costa : un pont vers l'océan

19/04/2007 - 16:28 - Option Finance

(AOF) - Air France, membre d'Air France-KLM et Costa, leader européen des croisières ont signé un accord visant à renforcer les synergies commerciales générées par ces deux entreprises. D'ici 2007, le nombre de vacanciers Costa voyageant sur les lignes d'Air France devrait être multiplié par trois, a assuré la compagnie aérienne dans un communiqué. Le quotas de sièges Air France réservés aux hôtes Costa embarquant sur l'un des douze navires de la compagnie italienne mouillant dans le monde entier (de l'Amérique à l'Asie) sera par exemple sensiblement augmenté. A terme, l'objectif est également de permettre aux clients des deux compagnies de bénéficier du programme de fidélisation de chaque partenaire et d'offres commerciales communes sur internet. Costa est actuellement le principal client d'Air France pour les programmes "avion plus croisière". Air France, pour sa part, est la principale compagnie aérienne de Costa tant en termes de recettes que de passagers transportés. En 2007, les vols Air France vont représenter plus de 20% du budget transport aérien de Costa. Au cours de la prochaine saison hiver 2007-2008, quelque 28 000 clients Costa devraient voyager sur les lignes d'Air France pour embarquer pour des croisières de la compagnie italienne au départ de Pointe à Pitre (Guadeloupe), Dubaï, Miami, Hong Kong ,l'Amérique du Sud et l'île Maurice. En 2007, Costa devrait accueillir sur ses navires un million d'hôtes dont 200 000 dans le cadre de programmes "avion plus croisière" soit plus de 30% de plus que l'an passé. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.