Les ventes de CLARINS en hausse de 3,7% à cours constants

19/04/2007 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Au premier trimestre 2007, les marques du groupe Clarins ont réalisé un chiffre d'affaires de 230,1 millions d'euros, en croissance de 6,8% à cours de change constants et en ligne avec les objectifs. Un effet de change défavorable, dû à la forte remontée de l'euro, perturbe la croissance et l'ampute de 2,8 points. Le chiffre d'affaires total consolidé s'établit à 240,4 millions d'euros, en hausse de 0,9% à cours moyens et de 3,7% à cours constants. "L'activité Distribution de parfums, pénalisée par les performances décevantes enregistrées sur les lignes distribuées aux Etats-Unis, accuse un certain retard.", explique le groupe dans un communiqué. Retraitée de cet élément, elle a enregistré une hausse de 6,9% à cours constants. Le Pôle Beauté a affiché une croissance de 9,3% à cours constants, sous l'impulsion du bon accueil réservé à la nouvelle ligne de maquillage (+ 30,2%), et grâce au dynamisme de l'Activité Soins (+ 5%) qui se manifeste à travers les lancements d'Expertise 3P et Soin Complet Spécial Vergetures, la refonte de la ligne solaire Corps et la poursuite du placement de Rêves d'Homme en Europe. "Le retard de l'activité distribution de parfums devrait s'amenuiser au fil des mois puisque, en 2006, l'essentiel du chiffre d'affaires des marques américaines avait été réalisé lors des mises en place au premier trimestre.", affirme Clarins. Et de conclure: "Le niveau d'activité du groupe au cours de ce premier trimestre conforte la Direction dans son optimisme pour l'avenir." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement spécialiste des produits de soins de beauté haut de gamme 100 % à base de plantes, Clarins s'est en particulier développé au fil des années dans le maquillage et les parfums (avec les marques Thierry Mugler et Azzaro). A fin 2005, la division Beauté représentait 59 % du chiffre d'affaires du groupe et la division parfums 41 %. Leader européen des produits de beauté de prestige, Clarins occupe également des positions de premier rang sur nombre de marchés nord-américains et asiatiques. En 2003, le groupe a opéré un recentrage sur les cosmétiques, à travers la cessation d'activité du pôle Couture.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente une dimension internationale, principalement en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. - Le contrôle de la distribution des produits (principalement en parfumeries haut de gamme, dans les grands magasins et en instituts) assure la cohérence de la politique commerciale et des points de vente. - Les programmes de lancement soutenus du groupe (extension de la gamme ClarinsMen, gamme peaux matures, etc.) assurent le dynamisme de la marque Clarins positionnée sur des segments porteurs. - Le manque de taille critique du groupe lui confère un attrait spéculatif, bien que la famille Courtin affiche sa volonté de conserver son indépendance.

Les points faibles de la valeur

- La petite taille du groupe représente un handicap face aux majors du secteur, comme L'Oréal. - Le positionnement haut de gamme de Clarins peut se révéler pénalisant en période difficile. - Le métier du parfum, dont Clarins est de plus en plus dépendant, souffre d'une offre pléthorique, et est loin d'être le plus sûr et le plus stable des cosmétiques. Clarins a prévenu que ces investissements dans de nouveaux parfums feraient temporairement reculer sa rentabilité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans un secteur hautement concurrentiel, le lancement de nouveaux produits est souvent la clé de la croissance des ventes. Une attention particulière doit donc être apportée à la capacité d'innovation (recherche et développement). - Le groupe est exposé au dollar.