Quel avenir pour l'actionnariat d'ERAMET ?

20/04/2007 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Dans une interview à "La Vie Financière", le PDG du groupe minier Eramet, Jacques Bacardats, revient sur l'avenir de son groupe. En réaction aux déclarations d'Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, qui considère la participation de 26% de son groupe dans Eramet comme "trop ou pas assez", il déclare: " soit la part d'Areva diminue et, dans ce cas, son investissement dans Eramet devient une sorte de placement financier. Soit, au contraire, elle augmente de façon significative, et cet investissement prend alors tout son sens, car il devient véritablement stratégique". Le pacte d'actionnaires qui lie Areva et la famille Duval arrive à échéance au mois de juin. Le président d'Eramet dément les rumeurs d'OPA en soulignant qu'une montée en puissance d'Areva ne contraindra pas ce dernier à lancer une offre: "Areva et la famille Duval, liés par un pacte, contrôlent déjà 63% du capital", rappelle-t-il. Malgré ces déclarations destinées à apaiser les esprits, Eramet apparaît toujours comme un petit joueur dans son secteur, où la concentration a fait naître de grands groupes comme Xstrata. Eramet continue toutefois de s'accrocher à son indépendance. Jacques Bacardats est également revenu, dans "La Vie Financière", sur la hausse des prix du nickel: "Le prix du nickel, tel qu'il est actuellement défini à la Bourse des métaux de Londres (LME), est faussé. En fait, le vrai marché du nickel, certes tendu, reste équilibré, alternant entre un déficit et un excédent d'environ 20 000 tonnes selon les semestres." Confiant pour 2007, il ajoute: "Cette année, nous tablons sur une marge opérationnelle globale d'environ 20%" Le titre Eramet signe l'une des plus fortes progressions du marché SRD, dopé par ces prévisions et la spéculation. Il gagne 3,03% à 170 euros. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical...

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2006, rendent Eramet peu accessible pour un éventuel acquéreur. - Il faudra suivre dans les mois qui viennent les rebondissements de l'affaire du gisement du Koniambo en Nouvelle-Calédonie, transféré au rival d'Eramet, Falconbridge, en décembre 2005 contre l'engagement de construction d'une usine.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières depuis 2004, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.