SCHLUMBERGER a connu un premier trimestre solide

20/04/2007 - 14:30 - Option Finance

(AOF) - Schlumberger a annoncé un chiffre d'affaires d'exploitation de 5,46 milliards de dollars pour le premier trimestre 2007, contre 5,35 milliards de dollars au quatrième trimestre 2006 et 4,24 milliards de dollars au premier trimestre 2006. Le résultat net du groupe s'élève à 1,18 milliard de dollars, en progression de 4% comparativement au trimestre précédent et de 63% en glissement annuel. Le résultat dilué par action ressort à 0,96 dollar, contre 0,59 dollar au premier trimestre 2006 et 0,90 dollar attendu par le consensus. Le chiffre d'affaires des Services pétroliers, de 4,76 milliards de dollars, marque une hausse de 3% par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière et de 28% en glissement annuel. Le résultat opérationnel avant impôts augmente de 6% par rapport au trimestre précédent et de 47% en glissement annuel, pour s'établir à 1,41 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de WesternGeco, qui ressort à 706 millions de dollars, marque une baisse de 2% par rapport au quatrième trimestre 2006, mais s'inscrit en hausse de 33% en glissement annuel. Le résultat opérationnel avant impôts, de 266 millions de dollars, progresse de 2% comparativement au trimestre précédent et de 79% en glissement annuel. Andrew Gould, Président-directeur général de Schlumberger, a déclaré : "Le facteur déterminant de la progression du chiffre d'affaires du premier trimestre comparativement au trimestre précédent est l'accélération des activités internationales dans les GeoMarkets d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie." Et d'ajouter "La diminution des quotas de production opérée par les Pays de l'OPEP fin 2006, conjuguée à une augmentation de la demande et à la faiblesse persistante de la production des pays hors OPEP a entraîné une flambée importante des cours pétroliers. Nous restons convaincus que le point le plus faible des projections actuelles sur la production tient à l'âge des gisements existants et à l'absence corollaire d'un ralentissement des taux de déclin en production compte tenu des niveaux actuels d'activité." Il conclut: "En l'absence d'une sérieuse récession économique qui affecterait la demande d'hydrocarbures, Schlumberger reste exceptionnellement bien placé pour bénéficier de cet environnement." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Schlumberger est un groupe franco-américain spécialisé dans les services pétroliers. Ses activités peuvent être regroupées en deux segments principaux. En premier lieu, les services pétroliers, l'activité principale du groupe, où Schlumberger revendique le premier rang mondial. De plus, à travers WesternGeco, (détenue conjointement avec la société Baker Hughes), le groupe est le numéro un mondial dans la sismique. Schlumberger emploie plus de 52000 personnes, dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DA LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs.

Les points faibles de la valeur

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.