Metaleurop : le passé industriel du groupe rattrape le titre

30/06/2006 - 10:22 - Boursier.com

Au niveau des perspectives, Metaleurop continue à bénéficier depuis le début de l'année de la hausse des cours des métaux...

Le titre Metaleurop consolide sa récente hausse, de retour sur les 8,5 Euros ce vendredi matin après la publication tant attendue des comptes 2005. Malgré une hausse soutenue des cours du plomb (+10%) et du zinc (+32%) au cours de l'exercice 2005, le résultat opérationnel courant du groupe n'a augmenté que de 3% par rapport à 2004 à 13,1 ME, soit une marge de 5,7% contre 6,3%. Le résultat net de Metaleurop, dopé par 20,6 ME d'abandons de créances et par une reprise sur provision de 12,6 ME fait par contre un bond spectaculaire à 53,8 ME contre 8,6 ME en 2004 (en normes IFRS). Au niveau des perspectives, Metaleurop continue à bénéficier depuis le début de l'année de la hausse des cours des métaux. Mais Metaleurop devra rembourser 11,7 ME de créances en 2006 et 2007 dans le cadre du plan de continuation de la société. Le groupe précise avoir encaissé en mai 2006 un montant de 9,8 ME sur une quote-part de créance concernant son ancienne filiale espagnole en liquidation et 0,45 ME de produit de cession de sa participation dans la société Penox en juin. Par ailleurs deux procédures judiciaires menacent le groupe. La première est relative à des demandes d'indemnité déposées par 586 anciens salariés de la société Metaleurop Nord qui réclament chacun le versement d'une indemnité de 30.000 Euros et d'une somme de 300 euros à titre de frais (soit un risque potentiel de 17,6 ME). La seconde a été intentée par les mandataires liquidateurs de la société Metaleurop Nord qui réclament 50 ME au titre de l'action en comblement de passif. Ces deux affaires restent en cours d'instruction et Metaleurop entend fermement contester ces demandes lors des audiences de plaidoirie qui devraient intervenir à la fin du troisième trimestre 2006 ou au cours du quatrième trimestre 2006. Aucune provision n'a par contre été constituée par Metaleurop au titre de ces procédures. Autre élément à prendre en compte, le passé industriel de Metaleurop SA porte en héritage un nombre significatif d'anciens sites industriels et miniers pour lesquels il lui incombe d'assumer un ensemble d'obligations en matière environnementale (site de l'Estaque près de Marseille notamment). A ce niveau, un montant de plus de 25 ME a été provisionné.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.