Novartis : 2,5 Md$ de résultat opérationnel au T1

23/04/2007 - 08:51 - Boursier.com

2,4 Md$ en provenance des activités poursuivies...

Novartis enregistre une croissance de 18% (+15% en monnaies locales) de son chiffre d'affaires net au premier trimestre 2007, à 9,8 milliards de dollars, avec une progression de l'activité de chacune des division du groupe. Le résultat opérationnel s'est élevé à 2,5 milliards de dollars sur la période, pour un résultat net de 2,2 milliards de dollars, en hausse de 11%. Un taux de croissance inférieur à celui du chiffre d'affaires, ce que le groupe explique par un gain exceptionnel de 129 millions de dollars (avant impôt) dégagé par la vente de Nutrition & Santé, dans le cadre du recentrage stratégique de Novartis sur la santé. S'agissant des activités poursuivies au cours du premier trimestre, qui tiennent compte de la cession de Nutrition & Santé et de Nutrition médicale, le chiffre d'affaires net du groupe a progressé de 19% à 9,6 milliards de dollars et son résultat opérationnel a atteint 2,4 milliards de dollars, en augmentation de 18%. Gerber aliments pour bébés, dont la vente a été annoncée en avril, sera à l'avenir classée comme activité abandonnée dans les comptes. La signature de l'accord définitif portant sur la vente de cette activité d'alimentation pour bébés marque l'achèvement du repositionnement stratégique du groupe bâlois sur la santé. "Nous avons maintenant achevé les cessions de nos activités non stratégiques conformément à notre stratégie à long terme qui consiste à nous recentrer sur la santé. Nous allons continuer de procéder à des investissements considérables en R&D pour offrir une gamme sans cesse renouvelée de médicaments", a souligné le Dr Vasella. Toutes les activités de Novartis sont maintenant centrées sur la santé, domaine dans lequel le groupe estime disposer du le savoir-faire et des meilleures synergies pour répondre aux besoins de ses clients. Ces activités comprennent des médicaments innovants à usage humain et animal, des vaccins, des génériques et des produits de consommation destinés à la santé, tels que des marques d'automédication (OTC), ainsi que des tests de diagnostic. Novartis a l'intention d'investir les produits des cessions récentes dans ses opérations, en particulier dans la recherche et le développement, mais le groupe examinera également toute option stratégique susceptible de renforcer la compétitivité de ses activités, qui toutes ont amélioré leurs positions de leader par le biais d'une croissance organique dynamique et d'acquisitions ciblées.



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