ACCOR cède Red Roof Inns pour 1,32 milliard de dollars

24/04/2007 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - Accor annonce la cession de Red Roof Inns à un consortium réunissant Global Special Situations Group et Westbridge Hospitality Fund, L.P. pour un montant de 1,32 milliard de dollars, suite à la revue stratégique engagée en 2006. Le réseau Red Roof Inns cédé est constitué, après conversion de 9 hôtels Red Roof en Motel 6 préalablement à la transaction, de 326 unités implantées principalement sur la côte Est et dans le Midwest des Etats-Unis. Cette transaction permet à Accor de réduire son endettement net retraité de 830 millions d'euros dont 470 millions d'euros d'impact de trésorerie. Avec la cession de Red Roof Inns, Accor se recentre sur une marque unique, leader dans l'hôtellerie économique aux Etats-Unis, Motel 6. Cette chaîne dispose de 928 hôtels, implantés sur tout le territoire nord-américain, en particulier sur la côte Ouest des Etats-Unis où elle est leader en Californie avec 181 établissements. Ce recentrage sur la marque Motel 6 permettra de dégager un retour sur capitaux employés dans l'hôtellerie économique aux Etats-Unis supérieur à 10% en 2007. Gilles Pélisson, Administrateur-Directeur général, a déclaré : " Les Etats-Unis sont un marché-clef pour nous. Avec l'ambition d'être leader mondial dans l'hôtellerie économique et très économique, Accor entend accélérer le développement de Motel 6 en ouvrant plus de 200 établissements aux Etats-Unis et au Canada d'ici à 2010". Accor a été conseillé pour cette opération par Bank of America. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre) En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie et cédé ses participations dans Compass, le Club Méditerranée et Carlson Wagonlit Travel. Accor prévoit la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques pour un montant supérieur à 500 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels, Accor a lancé en 2006 un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 milliards d'euros supplémentaires, dont plus de 1,6 milliard d'euros en cash, d'ici 2008. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-).