STMICROELECTRONICS : Forte baisse du bénéfice net au premier trimestre

25/04/2007 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - STMicroelectronics a publié au titre du premier trimestre un bénéfice net de 74 millions de dollars, soit 0,08 dollar par action après dilution, contre un bénéfice net de 132 millions de dollars, soit 0,14 dollar par action, un an plus tôt. Hors charges de restructuration, le BPA est ressorti à 0,08 dollar. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,276 milliards de dollars, en recul de 3,7 %. Cette évolution reflète la décroissance à deux chiffres du segment de marché des Télécommunications, avec des ventes pour les mémoires Flash en recul de 21,6%. La marge brute est de 34,5%. Commentant ces résultats, Carlo Bozotti, Président et CEO, a indiqué : " Le creux de la correction multi-trimestrielle qui est en train de se dérouler dans l'industrie semble être plus profond que nos anticipations et celles des analystes qui suivent le secteur. Nos ventes et notre résultat d'exploitation du premier trimestre ont été impactés négativement par le recul des Applications sans fil et Grand Public notamment, ainsi que par des tensions accrues sur les prix et un mix produits défavorable dans les Applications sans fil. Pendant que nous gérions cette période de corrections, le taux d'utilisation des usines a pesé négativement sur notre marge brute. " Concernant les perspectives, M. Bozotti, a déclaré : " Pour le deuxième trimestre, nous prévoyons une reprise de la croissance du chiffres d'affaires pour ST, qui devrait se situer dans une fourchette comprise entre 4 % et 10 % par rapport au premier trimestre. En ce qui concerne la marge brute pour le prochain trimestre, deux facteurs pourraient peser sur la croissance de la marge brute par rapport au premier trimestre. En premier lieu, la faiblesse accrue du dollar US qui aura un impact négatif sur ST et en second lieu, nous prévoyons un impact d'environ 40 points de base, provenant de la réduction de charge des produits logiques dans notre usine à Singapour liée au " carve-out " des mémoires Flash. Il en résulte une prévision du niveau de marge brute d'environ 35% à plus ou moins 1 point de pourcentage. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe STMicroelectronics a été créé en juin 1987 à la suite du regroupement de Thomson Semiconducteurs (France) et de SGS Microelettronica (Italie). En mai 1998, SGS-THOMSON Microelectronics a pris le nom de STMicroelectronics. Le groupe franco-italien est l'un des premiers fabricants mondiaux de semi-conducteurs et le premier européen. Le groupe est un leader pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Il exerce son activité dans plusieurs domaines : les télécommunications, l'électronique grand public, l'informatique ou encore l'automobile. Le groupe réalise une grande partie de ses ventes en Asie-Pacifique (plus de 48 % des ventes) puis en Europe et en Amérique du Nord et enfin dans les pays émergents. Le groupe compte près de 50 000 employés, 16 unités de R&D avancées, 39 centres de conception et d'applications, 16 principaux sites de production et 88 bureaux de vente dans 31 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec un portefeuille de produits " différenciés ", STMicroelectronics a noué des partenariats stratégiques avec ses principaux clients, notamment dans le secteur des télécommunications et de l'électronique grand public. - La structure financière de ST Microelectronics est saine. - Le groupe a annoncé en mai 2005 de nouvelles mesures de réductions des coûts destinées à redresser la profitabilité après toute une série de profit warning. STM a d'ailleurs décidé de faire migrer une partie de sa production vers l'Asie. - Désormais numéro cinq mondial, le groupe prévoit de récolter en 2006 les fruits des efforts de restructuration et de réduction des coûts engagés en 2005. - La possible cession de la branche mémoires flash du groupe permettrait au groupe de s'alléger d'un fardeau, la division ayant de très faibles marges.

Les points faibles de la valeur

- STM évolue dans un secteur extrêmement concurrentiel et fortement cyclique qui alterne phases de surcapacités et de sous-capacités. - Le groupe réalise 15 à 20 % de son chiffre d'affaires avec Nokia, ce qui lui confère une importante exposition à la santé du fabricant finlandais de téléphones mobiles. - L'activité de mémoires flash pèse sur les performances du groupe. Le groupe continue d'explorer les options possibles pour cette activité. - Si le groupe publie ses comptes dans la devise américaine, une grande partie de ses coûts reste libellée en euros. Le groupe met toutefois en place une politique de change qui le protège partiellement des fluctuations à la hausse comme à la baisse.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le niveau d'activité des fabricants de semi-conducteurs est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). Ainsi, le secteur est fortement cyclique, c'est-à-dire qu'il varie en fonction de la conjoncture et, plus particulièrement, en fonction du marché des équipements électriques et électroniques. - Parallèlement, le niveau des stocks mondiaux de semi-conducteurs est un bon indicateur de tendance. En général, plus il est élevé, plus la demande est faible, et plus les capacités de production sont excédentaires, donc peu rentables. - Enfin, certains analystes considèrent que le marché des semi-conducteurs est désormais un marché mature, qui ne devrait plus afficher des taux de croissance supérieurs à 15 %. - On peut s'attendre à voir se former à l'avenir des alliances entre les différents acteurs du secteur.