Internet : Alice n'est pas à vendre

25/04/2007 - 09:39 - Boursier.com

Malgré la consolidation...

Le président d'Alice, la filiale de Telecom Italia, a affirmé hier que le fournisseur d'accès Internet "n'est pas à vendre". Les analystes s'interrogent sur l'avenir du quatrième FAI haut débit français, alors que les trois premiers acteurs ont creusé l'écart, notamment depuis l'acquisition d'AOL France et de Club Internet (en cours de cession) par Neuf Cegetel. La France comptait fin décembre dernier 12,7 millions d'abonnés haut débit (dont 12 millions ADSL). Orange (France Telecom) restait largement en tête du marché avec 5,92 millions de clients, soit 46,6% du marché (49,3% en ADSL). Free (Iliad) suivait avec 2,278 millions de clients (17,9%, ou 18,9% de l'ADSL)), devant Neuf Cegetel (17,1% du haut débit et 18,1% de l'ADSL) et Alice (Telecom Italia) avec 775.000 abonnés (6,1%, ou 6,4% de l'ADSL)). Club Internet fermait la marche des principaux opérateurs avec 4,5% de parts de marché haut débit ou 4,7% de l'ADSL (570.000 abonnés). En cas de rachat de Club Internet par Neuf Cegetel, entré en négociations exclusives pour boucler l'opération, les positions théoriques au 31 décembre 2006 seraient modifiées à l'avantage de Neuf. Le groupe deviendrait ainsi le dauphin de France Telecom avec 2,74 millions d'abonnés ADSL, soit une part de marché de 21,6% en haut débit et 22,8% dans l'ADSL. Les analystes s'interrogent donc sur l'avenir de Telecom Italia dans l'hexagone. Avec 6,4% du marché ADSL, Alice serait 3 fois plus petit que Free, ce qui pourrait pousser, selon plusieurs spécialistes, l'opérateur transalpin à revoir sa politique en France car il n'y aurait plus guère de manière de croître par acquisitions.



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