SODEXHO porté par le relèvement de ses objectifs annuels

26/04/2007 - 09:52 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de restauration collective et de services Sodexho a annoncé un bénéfice pour le premier semestre de 198 millions d'euros (+24,2%), bien supérieur aux attentes. Sodexho a amélioré sa rentabilité dans tous ses métiers et dans l'ensemble des pays où il est présent. Suite à cette bonne performance semestrielle, le groupe a révisé à la hausse ses objectifs pour l'exercice 2006-2007. Il table désormais sur une croissance du résultat d'exploitation de 12% contre 10% auparavant. Une annonce saluée par le marché, puisque le titre gagne 3,22% à 57,13 euros. Une nouvelle fois Sodexho Alliance crée la (bonne) surprise. Le groupe de restauration collective et de services vient encore une fois de dévoiler des résultats supérieurs aux attentes. Le français a réalisé au premier semestre 2006/2007, clos le 28 février, un bénéfice net en hausse de 24,2% à 198 millions d'euros. Une augmentation qui est notamment due aux progrès réalisés par les équipes dans l'ensemble des zones géographiques. Hors effet de change, le bénéfice net progresse de 29,2%. Le bénéfice opérationnel s'établit, lui, à 364 millions, en hausse de 15,6% et 20,4% hors effets de change. Le chiffre d'affaires, déjà publié, enregistre une progression de 4,2% (+8,4% hors effet de change) à 6,81 milliards sur la période. C'est bien mieux qu'attendu par les analystes qui selon les estimations de Reuters attendait un résultat d'exploitation de 343 millions et un résultat net de 186 millions. Fort de ces bons résultats, et après avoir déjà relevé ses perspectives de croissance, Sodexho vient de relever ses objectifs de résultats. Le groupe vise désormais une croissance interne supérieure à 7% et un résultat opérationnel qui devrait progresser, hors effets de change, d'environ 12%, contre 10%. Le doublement du chiffre d'affaires a également été confirmé. (C.F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho Alliance est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexho Alliance est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexho a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexho dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.