Renault : Nissan confirme le décalage de ses objectifs du plan "Value-Up"

26/04/2007 - 11:00 - Boursier.com

Nissan a publié des résultats annuels en ligne avec l'avertissement lancé en février...

Nissan a publié des résultats annuels de l'exercice 2006-2007 (clos fin mars) en ligne avec l'avertissement lancé en février et confirmé le décalage de ses objectifs de moyen terme définis dans le cadre du plan "Value-Up". Le partenaire de Renault a réalisé un chiffre d'affaires 2006-2007 de 10.470 Milliards de Yens, en progression de 11% pour un volume de vente de 3,483 millions de véhicules, en contraction de 2,4% (dont -4% aux Etats-Unis, -12% au Japon et stable en Europe). Nissan a enregistré une baisse d'environ 10% de ses résultats avec un résultat opérationnel de 777 Milliards de Yens et un bénéfice net de 460,8 Milliards. C'est donc la première fois depuis l'arrivée de Carlos Ghosn à la tête de Nissan que le bénéfice net du constructeur recule, une situation à relativiser toutefois par les progrès de redressement accomplis au cours des dernières années et par une marge opérationnelle qui reste exemplaire dans l'industrie automobile malgré sa contraction à 7,4% (à comparer à un objectif initial de 8,7%). Le quatrième trimestre de l'exercice 2006-2007 a même été légèrement supérieur aux attentes des analystes avec une légère progression du résultat opérationnel. Le dividende a été fixé à 34 Yens et donnera lieu au paiement d'un solde de 17 Yens après l'Assemblée Générale du mois de juin Pour l'exercice en cours (2007-2008), Nissan table sur un chiffre d'affaires de 10.300 Milliards de Yens, en très léger repli par rapport à 2006-2007 (-1,6%). Le résultat opérationnel et le résultat net sont anticipés en progression respective de 3% et 4% à 800 et 480 Milliards de Yens. La marge opérationnelle remonterait à 7,8% d'après ces prévisions. Carlos Ghosn juge que l'exercice en cours sera meilleur que 2006-2007 toute en admettant que le groupe devra encore faire face aux facteurs de risques qui ont caractérisé 2006 : hausse des prix des matières premières et des carburants, progression des taux d'intérêt, pressions concurrentielles ou volatilité des taux de change. Concernant les objectifs du plan triennal "Value-Up", Nissan admet avoir prix trop de retard en 2006 et les décale d'un an en estimant être toujours capable de les atteindre dans leur totalité. Nissan pensait à l'origine atteindre un volume de ventes de 4,2 millions de véhicules à la clôture de l'exercice 2008-2009. Les autres objectifs de ce plan étaient de rester parmi les constructeurs les plus rentables et de verser un dividende d'au moins 40 Yens en 2009.



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