Ubisoft : accélération de fin d'année ; prévisions dopées

26/04/2007 - 17:42 - Boursier.com

Chiffres dévoilés

Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2006-2007 d'Ubisoft ressort à 197 ME, en hausse de 37,4% (+41,7% à taux de change constants) par rapport aux 144 ME réalisés au 4ème trimestre 2005-2006. Le chiffre d'affaires annuel s'élève à 680 ME, en hausse de 24,4% (+27,2% à taux de change constants) par rapport aux 547 ME réalisés en 2005-2006. Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre est supérieur de 45 ME à la prévision d'un minimum de 152 ME communiquée lors de la publication du chiffre d'affaires du trimestre précédent. Cette surperformance provient : - Des bons résultats des deux jeux clés du trimestre. Ainsi, "Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2", lancé un an seulement après le premier opus, a connu un très bon démarrage avec déjà 1 million d'unités vendues sur Xbox360, preuve de la force de la franchise. Le jeu "Les Tortues Ninja" (Teenage Mutant Ninja Turtles) se comporte également bien avec plus de 1,1 million d'unités pour son lancement sur 8 plateformes. - Du succès confirmé des jeux lancés sur les trimestres précédents avec "Tom Clancy's Rainbow Six Vegas" (1,7 million d'unités vendues depuis son lancement), les jeux Wii et particulièrement "Rayman" et "Red Steel" (respectivement plus de 830.000 et 950.000 unités vendues depuis leurs lancements), les jeux de la famille "Petz" (3,5 millions d'unités vendues sur l'exercice). Sur les 3 premiers mois de l'année calendaire, Ubisoft a continué de croître plus vite que le secteur et de gagner de nouvelles parts de marché : - Deuxième éditeur indépendant en Europe, avec une croissance de 31% (marché en hausse de 15%) et des parts de marché de 8,6% (7,6% au premier trimestre 2006). Ubisoft s'y est classé premier éditeur indépendant sur la Wii, sur la DS et sur la Xbox360. - Troisième éditeur indépendant aux Etats-Unis, avec une croissance de 41% (marché en hausse de 28%) et des parts de marché de 6,7% (contre 6,1% au premier trimestre 2006). Ubisoft s'y est classé premier éditeur indépendant sur la Wii et deuxième sur la DS et sur la Xbox360. La surperformance des ventes conduit Ubisoft à relever son objectif de résultat opérationnel courant annuel à environ 5,5% du chiffre d'affaires, supérieur à la prévision précédente d'environ 4% du chiffre d'affaires. Par ailleurs, l'objectif de situation financière nette est dorénavant positif à environ 50 ME, en forte amélioration par rapport à l'objectif précédent d'endettement net nul. Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, déclare : "Le quatrième trimestre conclut de très belle manière un exercice 2006-2007 au cours duquel nous avons dépassé l'ensemble de nos objectifs. Nous avons su imposer nos franchises clés Splinter Cell, Ghost Recon, Rayman, Rainbow Six et nous avons installé de nouvelles marques Red Steel et Heroes of Might & Magic. Les investissements réalisés sur la Xbox360, la Wii et la DS se sont avérés payants et nous sommes entrés avec succès sur le segment Casual avec les jeux de la famille Petz (Catz, Dogz, Horsez). Enfin, par-delà la qualité démontrée de nos studios de développement, cette année a confirmé la forte montée en puissance de nos équipes Publishing et Third Party". Ubisoft relève son objectif de chiffre d'affaires 2007-2008 à environ 800 ME contre une prévision précédente comprise entre 750 ME et 766 ME, pour tenir compte de la qualité de son line-up de jeux et des bonnes perspectives du secteur. Le Groupe confirme l'objectif de résultat opérationnel courant avant stock options d'au moins 8% du chiffre d'affaires, communiqué précédemment. Sur la base du calendrier prévisionnel de lancement des jeux, le 1er semestre devrait représenter une part plus importante du chiffre d'affaires annuel que par le passé. Le 1er trimestre 2007-2008 devrait ainsi être en hausse de 71% à environ 120 ME avec notamment : - Le jeu tiré du film d'animation "Surf's Up", - 4 nouveaux jeux Wii, et 4 Nintendo DS, - "Tom Clancy's Rainbow Six Vegas" sur PS3 computer entertainment system. Yves Guillemot conclut : "En 2007-2008, Ubisoft bénéficiera du line-up le plus solide de son histoire avec la sortie de 7 franchises (dont Brothers in Arm et Splinter Cell), de 6 nouvelles marques (dont Assassin's Creed, End War et Haze) et de 4 jeux Licences (dont Surf's Up, Lost, Naruto). Nous devrions donc tirer pleinement profit de la forte montée en puissance des consoles de nouvelles générations et accroître, encore cette année, notre présence dans les marchés Casual sur la Wii et la DS. Ubisoft devrait continuer de gagner des parts de marché et améliorer significativement sa rentabilité en 2007-2008".



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