Seb : une marge opérationnelle au T1 de 42,6 ME, en croissance de 11,4%

26/04/2007 - 18:35 - Boursier.com

Ventes robustes

Le Groupe SEB a réalisé au 1er trimestre 2007 des ventes en croissance robuste à 613 ME, en hausse de 8,2% (à parités courantes) confirmant les tendances observées au second semestre 2006. Cette performance est d'autant plus notable qu'elle se compare à un 1er trimestre 2006 qui avait déjà été marqué par une progression significative de l'activité. Elle se compose : -d'une croissance organique de 9,2%, bien supérieure à celle du 1er trimestre 2006 (qui était de 6,6 %) ; -de la contribution, à hauteur de 13,5 ME, de Mirro WearEver, non consolidé sur la période en 2006 ; -d'un effet devises négatif de 19 ME, qui, comme prévu, s'accentue fortement, du fait, en particulier, de l'affaiblissement marqué du dollar face à l'euro entre les deux périodes. Pour mémoire, il était de + 24 ME au 1er trimestre 2006. Dans ce contexte, le Groupe SEB a enregistré une marge opérationnelle de 42,6 ME, en croissance de 11,4% par rapport à celle du 1er trimestre 2006. Il est à noter cependant que le 1er trimestre ne représente qu'une faible part de la marge opérationnelle annuelle. L'évolution favorable démontre toutefois une amélioration de la qualité des ventes réalisées. Au bilan, la dette financière nette s'élève à 352 ME, en baisse de 71 ME par rapport à fin 2006. En France, la bonne tenue du marché a bénéficié à la fois aux volumes, au mix-produit et aux prix moyens unitaires, en hausse, notamment dans les articles culinaires. Dans ce contexte, l'activité du Groupe a été robuste, tirée par plusieurs familles de produits, avec une mention spéciale pour les machines à pain, BeerTender, la brosse coiffante Brush Activ, les autocuiseurs et les aspirateurs. Le soin du linge et les friteuses -malgré le démarrage satisfaisant d'Actifry- sont en revanche en repli. Dans les autres pays de l'Union Européenne à 15, l'activité a été globalement favorable, avec en particulier une reprise forte en Allemagne et un redressement confirmé en Italie. Seuls le Royaume- Uni, où le marché reste soumis à de fortes pressions, et l'Espagne, qui souffre d'une comparaison difficile avec un démarrage très vigoureux en 2006, enregistrent des ventes en retrait. La croissance de la zone est principalement portée par les articles culinaires, le soin de la personne et les machines expresso. En Amérique du Nord, la croissance affichée provient très essentiellement de la contribution nouvelle de Mirro WearEver au chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis, où les ventes sont stables en organique, le début d'année a été lent pour T-fal et pour Rowenta. Krups, bénéficiant d'une base de comparaison favorable, a terminé pour sa part le trimestre en hausse. All-Clad a poursuivi sa croissance, mais sur un rythme plus modéré, tandis que Mirro WearEver continue son travail de reconquête de ses parts de marché. Mexique et Canada ont connu une activité satisfaisante. En Amérique du Sud, la progression des ventes a atteint 14,5 % à structure et changes constants. Elle repose essentiellement sur une dynamique toujours forte au Brésil, où Arno bénéficie du succès récurrent de ses produits phares - blenders, cafetières filtre, aspirateurs, ventilateurs, machines à laver semi automatiques...- ainsi que sur de belles performances en Colombie. En Europe Centrale, CEI, Asie et dans les autres pays, la croissance organique s'élève à 21,7%. En dépit de l'impact pénalisant d'un euro fort sur ses exportations, le Groupe a pu poursuivre son essor sur ses grands marchés (Europe Centrale et Pologne notamment, CEI, Japon, Arabie Saoudite...). Il a en revanche marqué le pas en Turquie, dans un climat attentiste lié aux élections à venir, mais a réussi à stopper le repli en Corée. Analyse de l'évolution de la marge opérationnelle La marge opérationnelle du 1er trimestre représente, selon les années, de l'ordre de 15% du montant annuel (pour 21 à 22% du chiffre d'affaires annuel). Elle n'est donc pas représentative de l'année complète. Au 1er trimestre 2007, elle s'établit à 42,6 ME, contre 38,3 ME sur les 3 premiers mois de 2006. Cette progression de 11,4% intervient toutefois dans un contexte tendu marqué par une hausse des prix des matières premières par rapport au 1er trimestre 2006, le Groupe parvenant à en répercuter une partie dans ses prix de vente d'articles culinaires et compensant par le mix-produit en petit électroménager ; la dépréciation du dollar par rapport au 1er trimestre 2006 favorise les achats, majoritairement libellés dans cette devise, mais pénalise la conversion des ventes en euros. Par ailleurs, les performances de Mirro WearEver ont été perturbées par les transferts de production de l'usine de Nuevo Laredo vers le Brésil (Panex) et la Chine. A fin mars, la dette nette s'établit à 352 ME, en baisse de 71 ME par rapport au 31 décembre 2006. A 42%, le ratio d'endettement est très modéré, le 31 mars représentant traditionnellement, du fait de l'activité saisonnière du Groupe, la date la plus favorable en terme de dette.



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