Artprice : ambitions d'atteindre en 2007 une offre de 4,5 MdsE d'oeuvres d'art

26/04/2007 - 19:04 - Boursier.com

Perspectives affichées

Artprice, spécialisé dans les banques de données sur la cotation et les indices de l'art, a annoncé ce soir ses résultats de l'exercice 2006, ainsi que ses perspectives. En 2007, Artprice va étendre ses champs de compétences dans le monde des enchères. Pour information, en 2005, selon le rapport d'activité du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, l'offre sur Artprice était de 1,3 Milliard d'Euros d'oeuvres d'art. Selon Artprice, l'offre sur sa place de marché normalisée pour 2006 était de 2,7 MdsE d'oeuvres d'art. L'ambition de l'année 2007 est d'atteindre une offre de 4,5 MdsE d'oeuvres d'art sur sa place de marché normalisée et de franchir la barre des 1,8 million de membres avec leurs modes comportementaux. Sur le second marché de l'art (vente d'oeuvres ayant déjà fait l'objet d'une transaction), Artprice va proposer, aux Maisons de Ventes, des systèmes d'enchères en ligne sur son site, en partenariat avec les grandes Maisons de Ventes, avec une sélection de ces dernières, pour chaque grande zone de marché (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Belgique, Scandinavie, Suisse, Italie, Espagne, Mercosur, Chine, Japon). Grâce à ce nouveau réseau, des services révolutionnaires vont être mis en place : - Permettre aux Maisons de Ventes partenaires, de bénéficier du rayonnement international d'Artprice et de ses clients pour proposer des enchères indépendantes des ventes cataloguées. Les enchères, organisées sous 15 jours après la réquisition, seront suivies en temps réel sur le site Artprice. Tout client Artprice ayant fait l'objet d'un enregistrement spécifique pourra alors placer un ordre à tout moment sur le site Artprice ou contacter directement la maison de vente. Les oeuvres présentées seront physiquement conservées par la Maison de Vente et acheminées après paiement au meilleur enchérisseur. - Assurer aux Maisons de Ventes partenaires des flux d'enchères en ligne par le biais du site Artprice sur les lots présentés en ventes cataloguées, avec la saisie d'ordres préalablement à la vente, mais aussi d'enchères en direct, durant la vente, en parallèle des enchères téléphoniques et dans la salle sous la responsabilité unique de la Maison de Ventes, - Permettre aux Maisons de Ventes de remettre à la vente, de gré à gré, directement sur la place de marché Artprice les lots restés invendus après les enchères (after-sale), et ce durant les périodes légales après la vente. - Permettre aux clients Artprice (particulier, professionnel, galerie) de présenter en ventes publiques leur(s) oeuvre(s) dans des conditions très compétitives et s'assurer d'une mise en vente rapide, du plus grand nombre d'enchérisseurs possible, réduisant, par ailleurs, énormément les temps de transactions classiques des canaux des ventes publiques cataloguées, vouées à terme à disparaître au profit de l'Internet selon les propos des Maisons de Ventes. - L'ensemble de ces prestations, dont les enchères en ligne, s'effectue exclusivement par le processus de normalisation du marché de l'art dont Artprice est l'auteur unique avec sa place de marché (protégée au titre de la propriété intellectuelle). Artprice percevra un pourcentage conséquent sur le volume des ventes, sans être partie au contrat et, par conséquence, sans être responsable de l'authentification de l'oeuvre et de la vente aux enchères qui incombent à la Maison de Ventes, et ce, en parfaite conformité avec la directive européenne 2006/123/CE sur les services votée le 12 décembre 2006. Sur le premier marché de l'art (première mise en vente de l'oeuvre), constitué par des galeries d'art contemporain qui apportent leur soutien aux plus jeunes générations d'artistes, Artprice va créer un nouvel espace de vente et d'achat et de communication à l'international. Alors que les foires d'art contemporain se multiplient à travers le monde (plus de 180/an), Artprice va adapter sa place de marché, qui compte déjà un flux, en temps réel, de plus de 57 000 oeuvres, à la promotion de l'art actuel international. D'ici le 30 juin 2007, Artprice va proposer la première plate-forme de promotion de l'art contemporain sur l'Internet, constituée exclusivement des galeries et des artistes qui font le prestige des grandes foires telles que Art Basel, Armory Show, Art Cologne, Art Brussels, Arco, Fiac, Frieze, etc. Ainsi, sera réunie en un même espace l'offre des grandes foires internationales. Les galeries, sélectionnées sur dossier par Artprice, se verront créditées de services exclusifs (téléchargement de vidéos, mise à jour automatique des expositions et de participations aux foires et salon, présentation personnalisée) et de l'appellation " International Gallery " dans la place de marché Artprice.



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