PAGESJAUNES : Ventes en hausse de 7,8% au premier trimestre

27/04/2007 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe, hors impact des activités cédées, s'est élevé à 216,8 millions d'euros au premier trimestre 2007, en hausse de 7,8%. A parution constante, la croissance du chiffre d'affaires consolidé s'est élevée à 9,2%. Comme annoncé en février lors de la publication des objectifs 2007, le taux de marge brute opérationnelle rapporté au chiffre d'affaires est en léger retrait au premier trimestre 2007 par rapport au premier trimestre 2006, en raison notamment des investissements dans les petites annonces en ligne. La croissance des ventes n'est toutefois pas représentative de la croissance attendue sur l'ensemble de l'exercice compte tenu de l'évolution annuelle du mix produit, a expliqué PagesJaunes. " En effet, le calendrier de parution des annuaires imprimés de PagesJaunes en France et de QDQ Media se traduit traditionnellement par un chiffre d'affaires faible au premier trimestre. En revanche les services en ligne croissent de manière plus régulière et plus forte, ce qui conduit à sur représenter mécaniquement leur part au premier trimestre ", a précisé le groupe. Pour 2007, à périmètre identique, PagesJaunes Groupe a confirmé ses objectifs financiers, à savoir un chiffre d'affaires consolidé en croissance de 5 à 7% et une marge brute opérationnelle consolidée en croissance de 2 à 4% compte tenu de l'investissement dans les petites annonces en ligne, la relance des annuaires imprimés et le développement des services en ligne. PagesJaunes Groupe envisage toujours de distribuer l'intégralité du résultat net du groupe au titre de l'exercice 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public, et prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France - en Espagne, au Liban et au Luxembourg -, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Avec plus de 600 000 annonceurs en France en 2005, PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2006. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit poursuivre ses efforts afin de réduire les pertes de sa filiale espagnole en redressement QDQ Media. Le groupe vise l'équilibre opérationnel de sa filiale fin 2006. - On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires. -Début 2007, le titre est survalorisé, selon les analystes, par rapport aux comparables du secteur.