EURODISNEY a réduit ses pertes au premier semestre

27/04/2007 - 12:15 - Option Finance

(AOF) - Euro Disney, société d'exploitation de Disneyland Paris, a réduit au premier semestre 2006/2007, sa perte nette à 69,2 millions d'euros contre une perte nette de 83,6 millions d'euros l'an passé. Le résultat d'exploitation est en hausse de 26 millions à 39,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé ce semestre de 10% à 512,6 millions d'euros, reflétant une hausse de la fréquentation des parcs à thèmes et du taux d'occupation des hôtels, partiellement compensée par une baisse de l'activité de développement immobilier. Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes est en hausse de 14% pour atteindre 269,3 millions d'euros. "La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes reflète principalement la performance des marchés français et espagnol". La dépense moyenne par visiteur des parcs à thèmes a augmenté de 2,6 %, "traduisant à la fois une hausse des revenus d'admission et une augmentation des dépenses en marchandises et en restauration dans les parcs à thèmes. L'activité des hôtels et du Disney Village est en hausse de 12% pour s'établir à 205,3 millions d'euros, reflétant une augmentation de 5,1 points du taux d'occupation des hôtels et une hausse de 5% de la dépense moyenne par chambre. Cette augmentation du taux d'occupation "est essentiellement générée par l'accroissement de l'activité de séminaires et de conventions et par la hausse du nombre de visiteurs provenant de marchés étrangers" Karl L. Holz, Président d'Euro Disney a déclaré : "Les résultats du premier semestre de l'exercice 2007 sont encourageants (...). Nous sommes impatients de poursuivre les festivités avec l'ouverture de deux nouvelles attractions dans le Parc Walt Disney Studios inspirées par nos deux films populaires des studios Disney/Pixar, Le Monde de Némo et Cars Quatre Roues". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euro Disney S.C.A. et ses filiales exploitent le site de Disneyland Resort Paris qui comprend le Parc Disneyland, le Parc Walt Disney Studios, 7 Hôtels d'une capacité d'environ 5 800 chambres (en excluant les 2 033 chambres des hôtels situés sur le site détenus par des partenaires extérieurs), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village et un golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également la gestion et le développement d'un site de 2 000 hectares dont environ 1 000 hectares de réserves foncières.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le parc d'attractions Disneyland Paris est la première destination touristique en France et en Europe, avec plus de 12 millions de visites par an. Le lancement de nouvelles attraction est prévu pour dynamiser la fréquentation. - Euro Disney a finalisé en février 2005 une importante restructuration financière comprenant une augmentation de capital de plus de 250 millions d'euros. - Euro Disney bénéficie du soutien de sa maison mère, the Walt Disney Company qui a accordé des reports de paiement des redevances, une ligne de crédit et a souscrit à hauteur de 100 MEUR à l'augmentation de capital bouclée en février 2005.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe souffre d'un endettement très élevé de plus de 2 milliards d'euros. - Plusieurs années seront encore nécessaires pour un retour aux bénéfices. - Le niveau de fréquentation des parcs n'est pas à la hauteur, particulièrement pour le parc Disney Studios consacré au cinéma. - Le groupe doit verser une part importante de ses revenus à la maison mère, sous forme de redevances. Elles représentent la rémunération du gérant et les redevances de licences. Walt Disney a toutefois fortement assoupli les règles de versement face aux difficultés de sa filiale à 39,1 %.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Société distributrice de loisirs, Euro Disney est sensible à l'évolution du moral des ménages, et donc à celle de la conjoncture économique au sein des pays concernés par le parc (essentiellement la France, le Bénélux et le Royaume-Uni). Le niveau de la fréquentation est l'indicateur phare sur lequel tous les regards sont tournés. - Par ailleurs, compte tenu du faible montant unitaire du titre, Euro Disney est souvent considéré comme une valeur de trading. - Le titre ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.