SES : Marge d'EBITDA de 68,9% au premier trimestre

02/05/2007 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - SES a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 97,7 millions d'euros contre 118,3 millions d'euros, un an plus tôt. Ce recul s'explique principalement par une plus-value exceptionnelle réalisée sur la cession d'une filiale en 2006, 15 millions. L'EBITDA est s'inscrit à 275,2 millions d'euros, en progression de 21%, et représente une marge de 68,9%. Dans les activités d'infrastructure, la marge EBITDA est en progression à 80,5%, tandis que celle des activités de services est de 11,2%, hors frais de démarrage et éléments exceptionnels. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 399,5 millions d'euros, en augmentation de 21%. Les revenus récurrents sont en hausse de 6,2%. Romain Bausch, Président-directeur général de SES, a déclaré : " L'année a exceptionnellement bien commencé, avec la conclusion d'un accord significatif avec Canal+ pour la transmission via ASTRA de la télévision à péage sur le marché français et la finalisation de l'opération avec GE. Ces deux événements pérennisent la croissance du groupe en Europe et renforcent le potentiel de développement de nos actifs dans le monde entier. Entre autres, la transaction avec GE a supprimé le risque perçu de retour de papier lié à sa participation et nous a permis d'optimiser notre flotte. L'annulation des actions précédemment détenues par GE augmente le rendement global pour les détenteurs d'actions SES. Tous nos efforts restent concentrés sur l'accroissement de la valeur actionnariale. " L'opérateur de satellite a réitéré ses objectifs 2006. Le groupe vise des ventes comprises entre 1,568 et 1608 milliard d'euros pour un EBITDA de 1,041/1,081 milliard. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Le groupe luxembourgeois SES GLOBAL, premier opérateur mondial de satellites, fournit des solutions globales de communication par satellite. Les entités opérationnelles de SES GLOBAL sont SES ASTRA en Europe, et SES AMERICOM aux Etats-Unis. Les clients de SES Global sont à 80 % des opérateurs de programmes TV, puis des opérateurs de télécommunications et les services gouvernementaux. La société détient en outre des participations stratégiques dans des opérateurs de satellites régionaux de première classe tels que AsiaSat en Asie, Star One et Nahuelsat en Amérique Latine, et NSAB en Europe. Par ailleurs, SES GLOBAL est actionnaire de ORBCOMM, prestataire de services de transmission de données via un réseau de 30 satellites en orbite basse (LEO), et détient des parts dans la société de technologie satellitaire ND Satcom. SES GLOBAL est en plus actionnaire-fondateur de SATLYNX, une joint-venture avec Gilat et Alcatel Space, qui propose un portefeuille complet de solutions bi-directionnelles à haut débit par satellite pour les entreprises, les professionnels et les collectivités partout en Europe. En décembre 2005, SES Global a annoncé le rachat de New Skies, le numéro cinq mondial. Du coup, SES Global a repris solidement la place de numéro un mondial du secteur.