CASINO crée une coentreprise en Amérique latine

02/05/2007 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - Cencosud et Casino annoncent avoir conclu un accord de partenariat en vue de créer une joint-venture ayant pour objet le développement de l'activité Bricolage en Colombie et de définir le cadre d'une extension éventuelle de cette activité vers d'autres marchés en Amérique Latine. La nouvelle entité, qui sera détenue à 70% par Cencosud et à 30% par Casino, bénéficiera de l'apport par ses deux partenaires d'un montant pouvant aller jusqu'à 200 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Le titre Casino gagne 0,08% à 79,17 euros à la Bourse de Paris. Casino interviendra au niveau du Conseil d'Administration, apportant son expertise dans le domaine de la distribution et sa connaissance du marché local. "En tant qu'actionnaire minoritaire, Casino bénéficiera de certains droits en matière de gouvernance et participera activement à la fixation des objectifs à court terme ainsi qu'à la définition de la stratégie à long terme de la nouvelle entité", précise le communiqué. Cencosud apportera son savoir-faire et son expertise du marché du Bricolage et sera en charge de la mise en œuvre de la stratégie et de la gestion opérationnelle de la joint-venture. Cencosud et Casino prévoient de mettre en place la joint-venture dans les meilleurs délais en vue de poursuivre une stratégie de développement soutenue afin de tirer parti du dynamisme de la distribution en Colombie et d'exploiter les opportunités existant sur ce marché. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Joint-venture

Pour des raisons d'alliance technologique ou industrielle, deux entreprises peuvent créer une joint venture (co-entreprise), c'est-à-dire une société détenue par les deux actionnaires. Ce type de structure a en général une durée de vie limitée : si l'alliance marche, l'une des deux entités souhaite obtenir le contrôle, dans le cas contraire, elle souhaite sortir de l'alliance.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est un groupe plus que centenaire, et l'un des premiers groupes français de distribution multiformat, avec un parc total de plus de 9000 magasins dans 15 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. La société fédère les enseignes Casino, Géant, Leader Price, Franprix et Monoprix. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction de Casino. Casino a poursuivi une stratégie de croissance externe en renforçant, en 2006, ses positions en Amérique du sud.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France ce qui constitue un atout essentiel au niveau de la diversification des formats. - Casino affiche une rentabilité élevée sur le commerce de proximité. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino poursuit en 2006 sa stratégie de cession d'actifs sous-performants. Ces cessions, prévues pour 2 milliards d'euros, auront un double effet positif sur les comptes 2007 : baisse des frais financiers suite à la réduction de l'endettement et remontée automatique de la rentabilité des actifs restés dans le périmètre. - Les mesures prises pour relancer les ventes, réduire les coûts ou mieux valoriser le patrimoine immobilier n'ont pas encore été intégrées par le marché.

Les points faibles

- Les marges du groupe sont mises sous pression en France en raison de la bataille sur les prix que se livrent les grandes chaînes d'hypermarchés. Un segment sur lequel le groupe a du mal à trouver son positionnement. - La reprise de CBD au Brésil et l'exercice de l'option d'achat sur le colombien eito a permis au groupe de renforcer ses positions en Amérique du Sud. Les marchés ont accueilli positivement la nouvelle, la marge d'EBITDA d'Exito étant l'une des plus élevées du groupe Casino. - Les marchés attendent une stratégie de relance des enseignes Franprix et Leader Price, dont la croissance négative affecte le prix du titre Casino. La pression sur les prix risque de s'accroître dès le premier semestre 2007 : ces enseignes devraient en être d'autant plus touchées.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De manière plus générale, l'activité de Casino est liée à la consommation des ménages. Toutefois il faut relativiser ce lien dans la mesure où même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. D'autant que Casino est essentiellement présent dans l'alimentaire, et notamment dans le hard-discount. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).