PROVIMI : l'offre d'achat initié par KoroFrance débute le 3 mai

02/05/2007 - 12:23 - Option Finance

(AOF) - KoroFrance a confirmé son intention, dès la clôture de l'offre sur Provimi, d'initier une procédure de retrait obligatoire au même prix de 34 euros par actions dans l'hypothèse où elle viendrait à détenir plus de 95% du capital social et des droits de vote de Provimi. L'offre publique d'achat simplifiée débutera le 3 mai pour s'achever le 20 mai 2007. Nutrilux, société indirectement contrôlée par les fonds d'investissement gérés ou conseillés par Permira Advisers, avait annoncé le 30 janvier 2007 avoir conclu un accord portant sur l'acquisition auprès de Provimlux Investment de la participation de 74,05% détenue par cette dernière dans le capital social de Provimi. Suite à l'obtention de toutes les autorisations des autorités de la concurrence compétentes, la cession des actions Provimi a été réalisée le 12 avril 2007 au profit de KoroFrance, société détenue à 100% par Nutrilux, en espèces pour un prix de 30 euros par action hors prise en charge des frais du vendeur, soit un prix effectif de 30,22 euros par action. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

OPA (Offre publique d'achat)

C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issu de la scission d'Eridania Béghin-Say en quatre sociétés (Béghin-Say, Cerestar, Cereol et Provimi), Provimi est l'un des leaders mondiaux sur le secteur de la nutrition animale. Le groupe propose plusieurs types de produits comme les aliments complets, les produits spécialisés et les mélanges vitaminés (premix), à destination des élevages (ruminants, volaille, porcins, poissons) et des animaux de compagnie (chiens et chats). Le groupe emploie plus de 8000 salariés.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe poursuit une stratégie de concentration sur les segments à marge élevée et faible besoin en capital, de manière à maximiser le retour sur investissement. - Provimi bénéficie d'une forte diversité géographique, avec 100 sites de production implantés dans 30 pays. - L'Europe de l'Est fait partie des axes de croissance de Provimi. Les marchés émergents représentent aujourd'hui presque 50 % du chiffre d'affaires. La croissance du marché des aliments pour animaux y est beaucoup plus forte que dans les pays développés - Le groupe cherche à se renforcer dans les aliments pour animaux domestiques, segment qui enregistre régulièrement une forte croissance, avec des marges plus confortables, et où la part de marché des leaders Nestlé et Mars s'amenuise au profit des autres acteurs. Le groupe est notamment spécialisé sur la production de marques pour les distributeurs, un segment en plein essort.

Les points faibles de la valeur

- Malgré sa présence mondiale sur les segments à forte valeur ajoutée avec de solides positions locales, Provimi souffre depuis 2001 de la multiplication des crises du secteur ainsi que de la baisse générale de la consommation en Europe (viande, lait...). - La consolidation dans le secteur des ruminants et de la volaille aux Etats-Unis renforce la pression concurrentielle. - Provimlux détient près des 3/4 du capital après son offre sur les minoritaires. Le flottant du titre est donc limité, rendant l'action peu liquide.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus du groupe dépendent beaucoup du prix des matières premières. - L'évolution des taux de change est aussi à surveiller, Provimi réalisant 60 % de son volume d'affaires en devises étrangères (notamment dollars et zlotys polonais). - Enfin, il faudra suivre la politique d'acquisitions du groupe, qui souhaite renforcer notamment dans la nutrition pour animaux de compagnie. - Le titre ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.