ANALYSE 17H30 A WALL STREET - En hausse avec les commandes

02/05/2007 - 17:36 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions aux Etats-Unis poursuivent leur mouvement de hausse. Les investisseurs ont apprécié la publication d'une croissance supérieure aux attentes des commandes à l'industrie en mars. Les indices bénéficiaient déjà de la publication de résultats de qualité de la part des sociétés. C'est notamment le cas de Time Warner, qui a profité des bons résultats de ses activités câble et Internet (AOL). Vers 17h30, le Dow Jones progresse de 0,60% à 13214,40 points et le Nasdaq Composite de 0,85% à 2552,93 points. Cablevision bondit de 7,93% à 35,26 dollars alors que le câblo-opérateur a accepté l'offre de rachat de la famille fondatrice, les Dolan. La troisième tentative de la famille devrait donc être la bonne. Ils ont du pour cela proposer 36,26 dollars, soit une prime de 34% par rapport à leur première proposition d'octobre. Cablevision est ainsi valorisé 22 milliards de dollars. Dans un environnement concurrentiel difficile, la famille Dolan souhaite gérer Cablevision sans les contraintes de résultats à court terme exigées par les marchés.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont augmenté de 3,1% au mois de mars contre +2,1% attendus, après une hausse de 1,4% en février (révisé de 1%). Le cours du baril de pétrole aux Etats-Unis à échéance juin perd 1,12% à 66,25 dollars alors que les chiffres de l'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers ont été publiés. Au cours de la semaine qui s'est terminée le 27 avril, les stocks de pétrole brut ont progressé de 1,1 million de barils à 335,6 millions de barils contre un consensus qui tablait sur une hausse d'un million de barils. Quant aux stocks d'essence, ils ont reculé de 1,1 million de barils contre un consensus de -1 million de barils.

LES VALEURS A SUIVRE

BIOGEN

Le groupe de biotechnologies américain Biogen a annoncé un bénéfice net en hausse de 7% à 132 millions de dollars, soit 38 cents par action, contre 123 millions (36 cents) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, il ressort à 59 cents, soit en dessous des attentes. Le consensus tablait en effet sur un Bpa de 61 cents. Le chiffre d'affaires a atteint 716 millions de dollars, soit une progression de 17% grâce aux ventes de l'Avonex et du Rituxan. L'américain a par ailleurs confirmé ses objectifs sur 2007 d'une hausse de ses revenus de 15% et d'un Bpa compris entre 2,50 et 2,65 dollars.

CITIGROUP

Citigroup a fait l'acquisition de Bisys Group, spécialiste des services aux investisseurs institutionnels, pour 1,45 milliard de dollars, soit 1,07 milliard d'euros. L'opération prévoit le versement aux actionnaires de Bisys de 11,85 dollars par action, soit une prime de 3,3% au cours de clôture de mardi. A ce prix s'ajoute un dividende de 15 cents par action. L'américain a d'ores et déjà prévu la cession de deux filiales de Bisys au fonds de capital-investissement J.C. Flowers & Co. Après ces cessions, le coût réel de l'opération pour Citigroup ne sera plus que de 800 millions.

DOW JONES

Dow Jones a confirmé que son conseil d'administration a reçu une offre de rachat non sollicitée de la part de News Corp à 60 dollars par action. Le groupe dirigé par Rupert Murdoch propose ainsi 5 milliards de dollars pour la société propriétaire du " Wall Street Journal ", ce qui représente une prime de 65% par rapport au cours de clôture de lundi. Le conseil d'administration et la famille Bancroft, qui détient la majorité des droits de vote du groupe, vont évaluer cette proposition. Cette information dévoilée par CNBC en cours de séance mardi a entraîné une hausse de 54,69% de l'action Dow Jones à 56,20 dollars.

SPRINT NEXTEL

Sprint Nextel a dévoilé mercredi une perte trimestrielle de 211 millions de dollars contre un bénéfice de 417 millions de dollars un an plus tôt. Au premier trimestre 2007, le bénéfice net par action des opérations poursuivies est ressorti en perte de 0,07 dollar comparé à un gain de 0,05 dollar, il y a un an. Hors exceptionnels, le BPA est ressorti à 0,18 dollar, inférieur au 0,22 dollar attendu par le consensus établi par Thomson Financial. Le chiffre d'affaires du troisième opérateur mobile américain est resté stable à 10,09 milliards de dollars, en ligne avec les attentes.

TIME WARNER

Time Warner a publié des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, grâce aux bonnes performances de ses activités Internet (AOL) et câble. Le groupe de médias a affiché un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, soit 0,31 dollar par action, contre 1,46 milliard ou 0,32 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,22 dollar, supérieur de 0,02 dollar au consensus Thomson Financial. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 9% à 11,2 milliards de dollars, à comparer avec une prévision des analystes de 11 milliards.