AIR FRANCE : Nouveau vol Paris New-York

02/05/2007 - 20:15 - Option Finance

(AOF) - Depuis le 30 avril 2007, Air France propose une nouvelle fréquence sur New York-JFK au départ de Paris-CDG. Le vol AF 004 décolle de Paris-CDG à 20h45 pour se poser à JFK à 23h00 en heure locale. Au retour, le vol AF 005 quitte JFK à 07h50 pour atterrir à CDG à 21h00 en heure locale. Cette fréquence, opérée en Airbus A 330, passera progressivement de 5 fréquences hebdomadaires à un vol quotidien à compter du 4 juin 2007. Ce départ tardif permet des correspondances avec les vols quittant les escales européennes en fin d'après midi et offre aux hommes d'affaires un vol leur laissant toute une journée de travail. Le retour s'effectue de jour, avec un départ de New York le matin et une arrivée à Paris le soir même, en correspondance avec les départs de fin de soirée vers l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Il permet aussi aux clients qui le souhaitent une nuit de repos à Paris avant de débuter leur journée de rendez-vous dès le lendemain matin. Air France, avec son partenaire Delta offrira ainsi, dès cet été, une navette long-courrier avec 7 vols quotidiens entre Paris et New York JFK. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.