PUBLICIS : Croissance organique de 3% au premier trimestre

03/05/2007 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Le revenu de Publicis au premier trimestre s'est élevé à 1,059 milliard d'euros, en progression de 11,7% sur celui de 2006. La croissance organique est ressortie à 3% sur cette période. " La comparaison est toutefois peu pertinente du fait que le trimestre comparable 2006 intégrait des budgets perdus fin 2005 et début 2006, alors que celui de 2007 n'intègre pas encore les gains du début de l'année ", a souligné le groupe de communication. Publicis a également fait état d'un new business en " forte croissance " : 2,5 milliards de dollars. Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, a précisé que l'intégration de Digitas se déroule " idéalement, confirmée par une croissance de 16,8% de ses revenus sur les 3 premiers mois de l'année ". Concernant ses perspectives, Publicis a indiqué que l'activité du premier trimestre permet de confirmer l'objectif de croissance organique de l'ordre de 5% pour l'année. En matière de marge opérationnelle, l'année 2007 sera marquée par la poursuite des actions de réduction des coûts à travers le programme Horizon et par l'effet de l'intégration de Digitas. Celle-ci se traduira par la prise en charge de coûts exceptionnels en relation avec l'acquisition qui doivent désormais figurer dans le compte de résultat 2007, selon les normes IFRS. Les synergies réalisées lors de l'intégration de Digitas auront leur plein effet sur l'année 2008, ce qui conforte le groupe sur la réalisation de notre objectif d'une marge opérationnelle de 16,7% en 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

IFRS

Nouveau référentiel comptable IFRS (International Financial Reporting Standards) entré en vigueur le 1er janvier 2005 pour les groupes cotés et les entités entrant dans le périmètre de ces groupes. Les normes IFRS, élaborées par l'IASB (International Accounting Standards Board) ont été conçues comme un langage unique pour l'élaboration des comptes consolidés des sociétés cotées. Elles sont supposées coller davantage à la réalité. En normes IFRS, de nombreux éléments de performance affectent directement les capitaux propres. Actifs et passifs sont calculés à leur valeur de marché ("juste valeur") et la réalité des opérations doit prévaloir sur la présentation juridique. Ce qui pourra entraîner une forte volatilité des résultats. Ce nouveau langage privilégie l'analyse du bilan à celle du compte de résultat, avec à la clé des profits qui seront globalement en hausse et des capitaux propres en baisse.

New Business Net

Le new business net correspond au budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des pertes de budgets. Le new business net est utilisé comme un indice de l'efficacité du développement de la clientèle et des efforts pour conserver les clients. Le new business net n'est pas un indicateur précis des revenus futurs. En outre, les méthodes pour déterminer les pertes et gains peuvent différer selon les groupes publicitaires.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans l'économie digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Enfin, Publicis est exposé à l'évolution du marché de la publicité interactive, en forte croissance. - La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnus. - Le groupe est sorti renforcé de cinq d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar. - Le marché demande encore à être convaincu que Publicis pourra atteindre son objectif ambitieux de marge opérationnelle de 17 % en 2008. - Publicis n'a pas affiché de belles performances dans la conquête de nouveaux budgets. Plusieurs pertes de contrats significatifs en 2006 viendront ralentir la croissance de Publicis dès 2007.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.