ILIAD : 220.000 nouveaux abonnés ADSL au premier trimestre

03/05/2007 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé un chiffre d'affaires de 277,9 millions d'euros, en hausse de 30,7%, au premier trimestre. Le spécialiste de l'accès à Internet a recruté 220.000 nouveaux abonnés ADSL, battant ainsi son record du quatrième trimestre au cours duquel le groupe avait recruté 202 000 nouveaux abonnés. La base d'abonnés ADSL de Free a ainsi progressé de 2 278 000 abonnés au 31 Décembre 2006 à 2 498 000 au 31 Mars 2007. La part de marché de Free sur les nouveaux abonnés ADSL s'est élevée à 25,6% au 1er trimestre 2007 contre 19,0% un an plus tôt. Les services optionnels à valeur ajoutée ont généré un chiffre d'affaires d'environ 56,2 millions d'euros au premier trimestre 2007 contre 30,5 millions d'euros, un an plus tôt, soit une progression de 84,3%. Au cours du 1er trimestre 2007, le chiffre d'affaires moyen par abonné (ARPU) Haut Débit s'est élevé à 34,9 euros /mois (HT). En matière de perspectives, Iliad a indiqué avoir contractualisé au premier trimestre des autorisations de déploiement "vertical " pour raccorder près de 60 000 foyers à son réseau FTTH (fibre optique) dans Paris. Le groupe a également renouvelé ses objectifs clefs pour 2007. Il prévoit de disposer de 2,8 millions d'abonnés haut débit à fin 2007 et 4 millions en 2010, de raccorder 30 000 abonnés en FTTH à fin 2007, et de maintenir ses efforts sur le dégroupage de la boucle locale et disposer de 80% d'abonnés dégroupés d'ici fin 2007. Iliad ambitionne également de réaliser une marge brute moyenne par abonné dégroupé de 20 euros et de poursuivre sa stratégie de croissance rentable. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ADSL

La technologie ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) permet d'accroître les performances des réseaux d'accès à Internet, et en particulier de la ligne du réseau téléphonique classique. Elle permet d'améliorer considérablement le débit du réseau et d'obtenir des transmissions plus rapides qu'avec un modem classique. En raison de son faible coût (câbles en cuivre principalement), elle constitue une solution intéressante pour bénéficier d'un accès rapide à Internet.

ARPU

L'Average Revenue Per User désigne chez les opérateurs téléphoniques le revenu moyen par abonné ; cette mesure tend à devenir un étalon de la performance de ces sociétés.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Grâce à la maîtrise de son réseau de télécommunication, le groupe Iliad est aujourd'hui un acteur majeur dans la fourniture d'accès à Internet ADSL en France, et l'un des opérateurs français de téléphonie fixe. Dirigée vers le grand public, l'activité du groupe se décline : - Sur les marchés de l'Internet via le fournisseur d'accès haut débit Free et l'hébergeur Online.net Iliad est la 2ème Fournisseur d'Accès résidentiel haut Débit et le 1er opérateur dans le cadre du dégroupage de la boucle locale en France. Il est le 1er opérateur de télévision sur ADSL et 1er opérateur à proposer l'ADSL 2+ en Europe ainsi que le 1er opérateur " multiplay " en France avec sa Freebox. - Sur les marchés de la téléphonie fixe avec One.Tel, Kertel et Iliad TELECOM. - Sur la fourniture de services via 3617 ANNU, Assunet.com et Société.com. Free a annoncé, en 2006, sa volonté d'investir dans la fibre optique en faisant l'acquisition de Citéfibre, premier opérateur en fibres optiques jusqu'à l'abonné (FTTH). Les deux groupes vont ainsi poursuivre en commun le déploiement d'un réseau en fibres optiques à Paris. Alors qu'à l'heure actuelle, les réseaux de fibre optique n'entrent pas encore dans le champs de régulation défini par la Commission européenne, Free annonce qu'il entend ouvrir à tous les opérateurs son réseau de fibres optiques.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécom à la recherche de part de marché en France. Le titre n'est toutefois pas opéable puisque les dirigeants détiennent près de 80 % du capital du groupe. - A terme, les investissements dans la fibre optique pourraient profiter au groupe : le partage de l'infrastructure, notamment à Paris où un autre acteur pourrait utiliser le réseau d'Iliad, serait un élément positif pour le titre.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - Free va devoir se battre ardemment pour défendre ses positions alors que la concurrence se fait plus rude et que les offres " triple play " se multiplient. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - Le titre a atteint des niveaux de valorisation qui laissent peu le droit à l'erreur. -Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et draîner une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent dans les années qui viennent.