Archos : sursaut rapide après la purge

03/05/2007 - 11:14 - Boursier.com

Le titre tente un rebond

Archos, qui trébuchait de 5,3% hier soir dans un volume massif, suite à ses derniers chiffres d'activité, reprend aussi vite 2% ce jeudi, à 25,40 euros désormais à Paris, dans un marché plus calme. Archos a réalisé, au 1er trimestre 2007, un CA de 23 ME en retrait de 20% "par rapport à la croissance, inhabituelle, constatée sur la même période 2006". Au 1er trimestre 2006, le CA totalisait 29 ME. Au sein de la zone Europe, la France a continué de croître tandis que l'Allemagne et l'Angleterre étaient en recul sur le 1er trimestre 2007. La zone Asie a subi une forte baisse de son chiffre d'affaires résultant de la transition entre importation via Hong Kong et distribution directe en Chine. Le temps nécessaire à la mise en place opérationnelle de l'entité légale en Chine et au développement de ses actions pour étendre en direct son champ commercial sur les 24 provinces chinoises est la cause essentielle de ce recul, selon Archos. La filiale "fonctionnera complètement d'ici à la fin du 2ème trimestre 2007". L'Amérique du Nord, en hausse de 13%, continue de se positionner comme une zone à fort potentiel. Cette région est prioritaire, et Archos compte bénéficier de l'effet de levier résultant de l'ouverture des comptes Wal-Mart, Target et Office Depot. Archos vient également de conclure très récemment le référencement de sa gamme chez Circuit City, second détaillant en électronique grand public aux Etats-Unis, soit plus de 600 points de vente supplémentaires. La multiplication des points de vente ces derniers mois où la marque Archos est présente, pour atteindre maintenant un total de 20.000, est "un gage de la confiance accordée par les circuits de distribution, à la fois dans le segment des baladeurs multimédias et dans la capacité d'Archos à proposer une gamme diversifiée, innovatrice et de qualité". Les ventes devraient ainsi connaître "un nouvel essor" grâce à une offre en contenu multimédia enrichie à travers des partenariats multiples, à l'accès direct au contenu par WiFi, et à un prix de vente réduit mieux adapté à un marché de masse, estime le Groupe. Parallèlement, le niveau de stock dans le réseau des grandes enseignes est à nouveau "en adéquation avec les perspectives de ventes", et permet d'ores et déjà d'envisager un retour à la croissance sur les mois à venir, juge Archos. Moteur de cette croissance espérée, la gamme s'est enrichie avec le lancement de l'Archos 704 WiFi en mars dernier. L'écran large et tactile de ce nouveau baladeur multimédia offre un confort visuel notable et permet de profiter de ses vidéos, photos et musiques, streamer du contenu depuis son PC ainsi que naviguer sur Internet par WiFi. L'objectif du second trimestre 2007 est de recouvrer la croissance par rapport à 2006, puis de croître "de manière significative" au cours du second semestre 2007, notamment grâce au lancement d'une gamme complète d'un nouveau type de baladeurs multimédias communicants à prix réduit, ainsi qu'à la concrétisation des partenariats associant contenu, accès direct sans fil, force de frappe commerciale et couverture médiatique. L'exercice 2007 devra ainsi relever quatre défis : - Afficher une croissance au moins égale à celle enregistrée en 2006, croissance attendue en grande partie entre le mois de septembre et décembre. "Les fondamentaux du modèle économique d'Archos restent identiques à ceux de l'année dernière, une marge brute de 25% et un résultat opérationnel de 5%", précise le Groupe. - Officialiser de nombreux partenariats afin d'offrir un contenu riche et facilement accessible pour l'utilisateur via son réseau personnel, son baladeur multimédia et sa télévision dans un environnement sans fil. - Etendre la couverture géographique en s'efforçant de répondre aux besoins des grandes enseignes partenaires d'Archos, de manière plus spécifique en Chine, Italie, Espagne, et en Scandinavie. - Concentrer les efforts sur la réduction des prix de vente avec maintien des marges afin d'être capable d'adresser un marché large de 50 à 500 euros, mais dont le coeur en volume et en valeur se situe entre 150 et 250 euros, avec des fonctions communicantes nouvelles permettant la promotion de baladeurs en partie subventionnés par des partenaires privilégiés.



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