VALEO décroche, laché par deux analystes

04/07/2006 - 11:31 - Option Finance

(AOF) - Valeo signe une des plus fortes baisses du marché SRD, le titre décroche de 2,93% à 27,20 euros à la mi-séance, sur des notes d'analystes. Morgan Stanley initie la couverture de l'équipementier français à Sous-performance avec un objectif de cours de 23,3 euros. Parallèlement, Merrill Lynch baisse son objectif de cours à 36 euros, contre 40 euros précédemment, tout en maintenant sa recommandation à Achat. Les brokers estiment, tous deux, que Valeo pâtit d'une hausse du coût des métaux non ferreux et de problèmes au niveau de sa gamme de produits. Selon Morgan Stanley, Valeo ne dispose pas de produit phare. Merrill Lynch estime lui que le portefeuille de produits du groupe est trop diversifié, ce qui a un impact négatif sur le titre. La valorisation du titre est, aux yeux de Morgan Stanley, trop élevée. Ce dernier souligne que le multiple de valorisation de Valeo est supérieur à celui du secteur (12,2x en 2007 contre 10,4 pour le secteur). Merrill Lynch estime, pour sa part, que la valorisation du titre est trop basse. Merrill Lynch affirme que le groupe devrait procéder à des désinvestissements ce qui pourrait, selon lui, générer plus de croissance et rendre le titre plus facile à comprendre et à valoriser. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. - Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash flow. - Dans le respect de ses équilibres financiers, Valeo a mené en 2005 des opérations stratégiques ciblées. - Valeo poursuit la rationalisation de son outil industriel. En 2005, 51% de la main d'œuvre productive était localisée dans des pays à coûts plus compétitifs contre 38% en 2001.

Les points faibles de la valeur

- Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe. - Entré dans l'échantillon du CAC 40 en 1997, le titre en a été retiré en 2001. Son retour au premier plan des valeurs françaises pourrait prendre plusieurs années.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.