Pernod Ricard : le marché français frémit

04/05/2007 - 07:48 - Boursier.com

L'international tire la progression...

Pernod Ricard annonce un chiffre d'affaires de 1,391 Milliard d'Euros au titre de son 3ème trimestre 2006/2007, en croissance de 6,8% en glissement annuel dont 12,2% de hausse interne, -0,9% d'effet périmètre et -4% d'effet devises. L'accélération des ventes au 3ème trimestre s'explique notamment par le fort dynamisme de l'Europe, le succès des ventes liées au Nouvel An chinois et le redressement de l'activité vins, explique la société. Les analystes attendaient 1,35 MdE selon le consensus Bloomberg. Sur 9 mois, l'activité croît de 7,2%, dont 10,3% en données internes, à 4,898 Milliards d'Euros. Toutes les zones géographiques contribuent à la croissance, avance le management. Ainsi le pôle Asie / Reste du Monde a généré sur 9 mois 1,465 MdE (+12,1%, soit une croissance interne de +14,1%), avec de fortes progressions en Chine pour Martell, Chivas Regal et Ballantine's. En Inde, "exceptionnelle croissance" pour les whiskies Royal Stag (+42%) et Imperial Blue (+26%), souligne Pernod Ricard. Dans la zone Amériques, l'activité 9 mois ressort à 1,331 MdE (+5,5%, soit une croissance interne de +11,1%). "Les Etats-Unis enregistrent de bonnes performances grâce aux marques de spiritueux (Jameson, The Glenlivet, Stolichnaya, Malibu, Seagram Gin, Wild Turkey) ainsi qu'aux vins (Jacob's Creek, Campo Viejo, Mumm Napa), indique la société, tandis que le Mexique affiche une croissance à deux chiffres du fait du développement des marques internationales (Martell, Havana Club, Chivas Regal) et des marques locales (Présidente, Don Pedro). En Amérique centrale et du sud, Chivas Regal et Havana Club sont les principaux moteurs de la croissance. Les marques locales Montilla (Brésil) et Something Special (Venezuela) progressent fortement. En Europe, les ventes ressortent à 1,608 MdE (+5,8%, soit une croissance interne de +8,7%). "A la poursuite du dynamisme des pays d'Europe Centrale et Orientale est venu s'ajouter le rebond des marchés d'Europe Occidentale : Royaume-Uni, Italie, Allemagne", explique le groupe. Le marché français a généré 494 ME (+2,6%, soit une croissance interne de +1,6%). "La stabilisation du marché de l'anis et la croissance de la marque Ricard se confirment comme en témoigne le Panel IRI/ Infoscan Census 12 mois : Ricard (+4,3%) par rapport au marché (+3%). Les autres marques stratégiques progressent de manière soutenue comme Ballantine's, Chivas Regal ou Havana Club", termine Pernod Ricard.



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