Jean-François Théodore reconduit à la tête d'EURONEXT

04/05/2007 - 11:36 - Option Finance

(AOF) - Jean-François Théodore a été confirmé à la tête d'Euronext pour au moins deux ans et peut-être une année supplémentaire. Euronext a en effet publié le détail de son assemblée générale du 22 mai à Amsterdam. Les huit membres du conseil de surveillance proposés au vote sont Dominique Hoenn, Philippe Oddo, Arnoud de Prêt, Rachel Robbins, Ant[-94]¢nio Rodrigues, Marcel Smits, John Thain et Rijnhard van Tets. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés. Euronext a fusionné avec l'opérateur américain Nyse. le NYSE a offert, pour chaque action Euronext, 0,98 action NYSE et 21,32 euros en cash. Le nouveau groupe boursier transatlantique Nyse Euronext, issu du rapprochement de la Bourse de New York (Nyse, New York Stock Exchange) et de la Bourse paneuropéenne Euronext (qui réunit les places de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et les marchés dérivés de Londres, le Liffe) a déclaré détenir 99,75% du capital et 99,99% des droits de vote de la filiale française, Euronext SA. En matière de gouvernance, Euronext s'est mis d'accord avec le NYSE pour constituer un conseil d'administration composé à égalité d'européens et d'américains. Le conseil sera composé de 22 membres, dont 11 européens. Siègeront au conseil d'administration du nouvel ensemble les administrateurs du NYSE (dont le président du conseil et le directeur général du groupe), les membres du comité de surveillance d'Euronext (dont le président du conseil) ainsi que le directeur général d'Euronext.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.