Le marché allemand est-il toujours attractif ?

22/06/2006 - 13:37 - Sicavonline - DWS Investments

par DWS Investments

drapeau allemand

Après plusieurs années de vaches maigres, les actions allemandes ont retrouvé la faveur des investisseurs. Premier exportateur mondial avec 10 % de part de marché, l'économie allemande a profité de l'accélération de la croissance et des échanges internationaux. Cet environnement plus favorable a été accompagné par un puissant courant de réformes. Lancé dés 2003 par Gerhard Schröder, ce mouvement a été repris et amplifié par la nouvelle chancelière Angela Merkel dans le cadre de la grande coalition. Lors d'une récente conférence sur ce thème organisé par DWS Investments, S.E. Klaus Neubert, ambassadeur d'Allemagne en France, concluait son intervention sur une note optimiste : « Nous allons bientôt voir les perce-neige pousser. » Le marché des actions allemandes a perçu de manière très positive cette amélioration de la conjoncture et ce train de réforme. L'indice DAX a ainsi gagné 40 % entre le 1er janvier 2005 et le 30 avril 2006. Pour autant, cette évolution reste encore très modérée au regard de la croissance considérable des résultats des entreprises allemandes depuis trois ans. Premier gérant de fonds en Allemagne, DWS Investments y est aussi, pour la douzième année consécutive, la société de gestion la plus récompensée par Standard & Poors. Grâce à une recherche interne étoffée et à une connaissance en profondeur des entreprises allemandes, ses équipes de gestion développent un processus de gestion principalement centré sur la sélection d'entreprises de qualité. Voici les performances obtenues par le fonds DWS Deutsche Aktien Typ O (code ISIN DE0008474289), arrêtées au 28 avril 2006 :

Deux autres fonds d'actions allemandes, plus orientés vers les actions petites et moyennes DWS Aktien Strategie Deutschland (code ISIN DE0009769869) et DWS Select Invest (code ISIN DE0008476565) sont en cours d'agrément auprès de l'AMF pour commercialisation en France * Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.