Arbel : 16,8 ME de pertes pour le pôle ferroviaire en 2006

07/05/2007 - 10:17 - Boursier.com

Prises de commande de 44 ME...

Le groupe Arbel a publié le détail de ses comptes 2006 dans le BALO. Le résultat opérationnel 2006 ressort en perte de 8,8 Millions d'Euros pour un chiffre d'affaires de 111 ME et une perte nette de 15,8 ME. Le pôle ferroviaire (activité en cours de cession) représente une perte nette de 16,8 ME alors que le pôle Bâtiment et équipement de la maison affiche un résultat net 2006 positif de 1,95 ME (mais un résultat opérationnel négatif de 2,3 ME). Arbel précise que le pôle Bâtiment est désormais constitué des activités de Fermoba Diffus et Fermoba Chantiers qui reviennent à l'équilibre d'exploitation. D'après Arbel, la trésorerie positive générée par ces deux activités opérationnelles permettra de couvrir l'échéancier des dettes prévu notamment vis-à-vis de la Codechef / CCSF et des besoins de fonctionnement de la holding. Parallèlement, les concours bancaires sont maintenus pour l'exercice 2007. Chez Arbel Fauvet Rail (pôle ferroviaire), l'exercice 2006 s'est caractérisé par des prises de commande atteignant près de 44 ME (pièces détachées incluses) à comparer aux 48 ME au titre de l'exercice 2005 dans son ensemble. Conséquence à la fois du niveau de charge important sur la chaîne de fabrication de wagons citernes gaz et de la concrétisation des efforts d'innovation sur les wagons trémies, Arbel annonce que les prises de commandes se concentrent principalement sur le segment des wagons plats, avec une percée chez deux clients nouveaux entrants qui profitent de la dérégulation du marché de la traction sur le réseau français et européen. Toujours d'après le groupe, "les développements de Arbel Fauvet Rail en matière de création de valeur pour les clients, notamment par la réduction de la tare et du coût global d'exploitation, ont permis de faire la différence avec la concurrence sur ces nouveaux marchés. Le wagon trémie nouvelle génération qui sera équipé du nouveau boggie AFR22 et livré dès 2008 ouvre à Arbel Fauvet Rail des perspectives de développement extrêmement intéressantes". Arbel rappelle que le résultat net de l'exercice est déficitaire car la société Arbel Fauvet Rail a été confrontée à un environnement industriel difficile lourdement affecté par la rupture d'essieux sur le marché européen qui a beaucoup perturbé la production et entraîné des tensions de trésorerie subséquentes. En ce qui concerne le litige qui oppose Arbel Fauvet Rail à Eurotunnel, le groupe considère qu'il n'y a pas matière à provisionner dans la mesure où la réclamation d'Eurotunnel est artificielle et trouve sa cause dans les conditions d'exploitation et de maintenance des navettes. Une expertise a été diligentée par le Tribunal de Commerce de Paris.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.