FONCIA : retrait obligatoire des actions le 10 mai

07/05/2007 - 16:21 - Option Finance

(AOF) - L'AMF a indiqué qu'à l'issue de la garantie de cours visant les actions Foncia au prix unitaire de 40 euros, la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) détient, de concert avec Jacky Lorenzetti 96,64% du capital et au moins 95,23% des droits de vote de la société. ABN Amro et Natexis Bleichroeder, agissant pour le compte de BFBP, ont informé l'AMF de la décision de la BFBP de procéder à la mise en œuvre d'un retrait obligatoire portant sur les actions Foncia non détenues par elle, seule et de concert avec Jacky Lorenzetti. Le retrait obligatoire portant sur les actions Foncia interviendra le 10 mai 2007 au prix de 40 euros par action. Il vise 1 038 535 actions Foncia, représentant 3,13% du capital et au plus 4,55% des droits de vote de la société. En accord avec l'AMF, Euronext Paris publiera le calendrier détaillé de la mise en œuvre du retrait obligatoire et la date de radiation des actions Foncia d'Eurolist. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Franchissement de seuil

Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.).