Scor : le groupe va devenir le 4ème réassureur vie mondial en acquérant Revios

05/07/2006 - 07:42 - Boursier.com

L'opération, d'un montant de 655 ME (dont 50 ME de solde de dette), sera financée en partie par augmentation de capital...

Scor annonce avoir signé avec Globale Rückversicherungs un contrat portant sur l'acquisition de Revios, qui permettra au réassureur français d'entrer dans le gotha des réassureurs Vie. Le montant de l'opération ressort à 605 Millions d'Euros pour 100% du capital, plus 50 ME de remboursement de dette subordonnée due à l'ancienne maison mère. Scor financera l'opération par une augmentation de capital de 300 ME et une émission de dette subordonnée pour 305 ME. L'impact de l'opération sera positif sur le bénéfice par action dès la première année pleine (2007). Les modalités de l'augmentation de capital n'ont pas encore été communiquées. Le rapprochement de Scor Vie et Revios donnera naissance à Scor Global Life, qui devrait atteindre le 4ème rang mondial (derrière Swiss Re, Munich Re et RGA) avec un volume de primes brutes émises de 2,25 MdsE. En Europe, Scor Global Life occupera le top 5 de la spécialité sur tous les marchés de référence. Basée à Cologne, Revios est l'ancienne entité de réassurance Vie du groupe Gerling Global Re qui s'est développée avec succès depuis 2002 de manière autonome. Revios est devenu depuis le premier réassureur européen spécialisé en réassurance Vie, implanté dans 17 pays. Revios a souscrit en 2005 un volume de primes de 1,242 MdE dans 42 pays dans le monde. La Scor estime que l'opération sera relutive (effet positif sur le bénéfice par action) dès la 1ère année pleine (2007). Les synergies identifiées entre les deux entités représentent 6 ME en 2007 et 12 ME annuels à compter de 2008. Les coûts d'intégration 2006 sont attendus à 15 ME. Denis Kessler, le président de la Scor, a déclaré "Le rapprochement amical de Scor Vie et de Revios pour former Scor Global Life est un grand projet. Créer un acteur de premier rang dans le domaine de la réassurance Vie en combinant deux entreprises connues pour leur dynamisme et leur savoir faire ouvre des perspectives de développement dans le monde entier. Il est remarquable que deux entreprises soient aussi complémentaires dans leurs implantations, aussi proches dans leurs pratiques de la souscription et aussi exigeantes dans le niveau de leurs prestations. Ce rapprochement va dans l'intérêt des clients du Groupe qui trouveront davantage de services à valeurs ajoutées, de capacités et de solvabilité. Il va aussi dans l'intérêt de ses actionnaires qui bénéficieront de la rentabilité accrue des capitaux alloués à la réassurance Vie". Les deux groupes espèrent finaliser l'opération au quatrième trimestre 2006, une fois les autorisations réglementaires obtenues (octobre 2006, selon le calendrier prévisionnel). Côté solidité financière, ils disposent de la même notation "A-" chez Standard & Poor's, tandis que Revios bénéficie d'une meilleure notation que la Scor chez AM Best.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.