BIOMERIEUX et NuGEN ont signé des accords de licence

09/05/2007 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - BioMérieux et NuGEN Technologies, société anonyme qui développe et commercialise des systèmes d'amplification et de marquage de l'acide nucléique, ont annoncé la signature de licences croisées de propriété intellectuelle et d'un contrat de fourniture du système unique d'amplification de l'ARN WT-Ovation de NuGEN. Ce contrat confère à bioMérieux des droits non exclusifs sur des technologies d'amplification propres à NuGEN qui permettront à bioMérieux de développer et de commercialiser des tests de diagnostic in vitro nécessitant une amplification pour l'analyse de l'expression des gènes. En échange, NuGEN aura accès aux technologies brevetées d'amplification linéaire de bioMérieux utilisant des amorces chimériques, en particulier aux droits OEM étendus pour le marché de la recherche. NuGEN pourra ainsi élargir son portefeuille de propriété intellectuelle dans ce domaine. Cet accord double permettra à bioMérieux d'intégrer les technologies de NuGEN dans le développement d'un test utilisant les microarrays pour le dépistage du cancer, extrêmement sensible et automatisable, avec pour objectif d'augmenter la praticabilité du test et de réduire le délai entre le prélèvement de l'échantillon et l'établissement d'un diagnostic. Les conditions financières de l'accord n'ont pas été communiquées. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant : - dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d'un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l'hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers ; - dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d'un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d'aliments, d'éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Introduit en bourse en juillet 2004, BioMérieux, est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- la stratégie de développement de BioMérieux présentée en janvier 2007 s'appuie sur le savoir faire du groupe en matière de diagnostic des maladies infectieuses et sur les besoins croissants de diagnostic dans le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. La réalisation de ce plan sur 5 ans repose aussi sur une stratégie d'acquisition agressive qui permettra au groupe d'acquérir des "savoir faire" ou des parts de marchés sur certains segments (applications industrielles par exemple). - Cette stratégie devrait permettre au groupe de générer une croissance des ventes comprises entre 7 et 9% par an entre 2007 et 2012 dont 5-6% lié à l'activité de R&D, 1% lié à l'optimisation du réseau commercial et 1-2% lié aux acquisitions. Le taux de marge opérationnelle devrait progresser de 100 à 150 points de base sur cette période.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- bioMérieux bénéficie d'un haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses. - Des technologies propres (BOOM[-77]³ ou NASBA[-77]³) justifient son ambition de compter parmi les acteurs de la biologie moléculaire. - bioMérieux bénéficie d'une position de pionnier en microbiologie industrielle et de fortes positions commerciales. - Le groupe dispose d'une présence géographique mondiale. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'international. - bioMérieux est actionnaire à 6% de la société de biotechnologie ExonHit.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement dans lequel le groupe évolue est très concurrentiel. - Les marges du groupe sont impactées par la hausse du coût des matières premières, du transport et le renforcement des systèmes d'assurance qualité. - Certains analystes jugent que le groupe n'est pas assez présent aux Etats-Unis (26 % des ventes pour 40 % du marché mondial)