ANALYSE 17H15 WALL STREET - Cisco pèse sur la tendance

09/05/2007 - 17:21 - Option Finance

(AOF) - Wall Street s'inscrit en légère baisse alors que sera annoncé à 20h15 la décision de la Fed sur les taux d'intérêt. Si les opérateurs anticipent quasi-unanimement un maintien, ils seront particulièrement attentifs aux commentaires de la Réserve sur la croissance et l'inflation. Les perspectives décevantes de Cisco pèsent sur le segment technologique. Electronic Arts est sanctionné en raison de prévisions décevantes et Toll Brothers du fait du lancement d'un profit warning. Le Dow Jones cède 0,03% à 13304,60 points pendant que le Nasdaq perd 0,39% à 2561,83 points. Cisco chute de 6,52% à 26,51 dollars après avoir dévoilé un bénéfice au titre du troisième trimestre de bonne facture mais présenté des perspectives inférieures aux attentes de Wall Street. La position des analystes, qui doutaient déjà du potentiel de croissance d'un titre qui s'est apprécié de plus de 60% sur les neuf derniers mois, s'est ainsi renforcée. Prudential, qui avait dégradé en janvier sa recommandation sur Cisco à Sous-Performance, renouvelle aujourd'hui son opinion négative. Le broker continue d'anticiper une décélération des principaux marchés du groupe.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Le cours du baril de pétrole aux Etats-Unis à échéance juin recule alors que les chiffres de l'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers viennent d'être publiés. Au cours de la semaine qui s'est terminée le 4 mai, les stocks de pétrole brut ont progressé de 5,6 millions de barils à 341,2 millions de barils contre un consensus qui tablait sur une hausse de 400 000 barils. Quant aux stocks d'essence, ils ont augmenté de 0,4 million de barils contre un consensus de 0,3 million de barils. Les investisseurs attendent également à 20h15 la décision du Comité américain de politique monétaire.

LES VALEURS A SUIVRE

CISCO

Cisco Systems a annoncé des résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes de Wall Street. Au titre du trosième trimestre de son exercice 2006/2007, clos fin avril, le spécialiste des équipements de réseaux a publié un bénéfice net de 1,87 milliards de dollars, en hausse de 34%. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a progressé de 17,3% à 0,34 dollar, supérieur au consensus Thomson Financial de 0,33 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 21% à 8,9 milliards de dollars et dépassé les 8,76 milliards attendus par les analystes.

DISNEY

Disney a dévoilé mardi soir un résultat trimestriel supérieur aux attentes mais un chiffre d'affaires décevant. Au cours du deuxième trimestre, clos fin mars, le groupe de divertissement a enregistré un bénéfice net en progression de 27% à 931 millions de dollars, soit 0,44 dollar par action contre 0,37 dollar un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson First Call tablaient sur un BPA de 0,38 dollar. Ces résultats s'appuient sur un chiffre d'affaires quasi stable de 8,07 milliards de dollars, inférieur au consensus de 8,13 milliards.

ELECTRONIC ARTS

Electronic Arts a creusé ses pertes au quatrième trimestre et présenté des perspectives inférieures aux attentes de Wall Street. Le premier éditeur mondial de jeux vidéo a enregistré une perte nette de 25 millions de dollars, contre une perte nette de 16 millions au quatrième trimestre 2006. Hors exceptionnels, le bénéfice net par action est ressorti à 0,06 dollar contre 0,02 dollar pour le consensus Thomson Financial et 0,14 dollar un an auparavant. Le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 613 millions de dollars, un peu supérieur aux 586,97 millions attendus.

MORGAN STANLEY

Morgan Stanley aurait mis en vente sa filiale sud-coréenne de gestion d'actifs. Selon le journal "Moneytoday", la banque d'affaires américaine chercherait à céder cette branche à un groupe financier international. Deux noms sont évoqués : le français Axa et l'américain Prudential Financial. La vente pourrait rapporter à Morgan Stanley entre 150 et 160 milliards de wons, soit environ 216 millions de dollars. La banque détient actuellement 87,6% de Landmark Investment Management, acquis en 2002 pour 47,5 millions de dollars.

NEWS CORP

News Corp a publié des résultats trimestriels conformes aux attentes du marché. Le groupe de médias américain a dégagé, au cours du trimestre clos fin mars, un résultat net de 871 millions de dollars (0,27 dollar par action), contre 820 millions de dollars (0,26 dollar par action) un an plus tôt. Le résultat opérationnel a grimpé de 23% à 1,2 milliard de dollars grâce au dynamisme des branches Films et Réseau câblé. Au cinéma, News Corp a notamment bénéficié du succès de "La Nuit au musée" réalisé par Shawn Levy avec Ben Stiller.

TOLL BROTHERS

Le spécialiste américain de la construction de maisons haut de gamme, Toll Brothers, a lancé un avertissement sur ses résultats du trimestre. Le groupe a annoncé une chute de 25% de ses contrats, à 1,17 milliard de dollars au deuxième trimestre. Le groupe a également prévenu qu'il n'atteindrait probablement pas les objectifs trimestriels et annuels qu'il avait fixé en février dernier. En effet, Toll Brothers continue de faire face à des conditions difficiles sur la plupart de ses marchés. Le groupe s'attend tout de même à des bénéfices au deuxième trimestre.