ALTADIS : résultat trimestriel en hausse de 6,2%

10/05/2007 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Au premier trimestre 2007, Altadis a enregistré un chiffre d'affaires économique de 931 millions d'euros, contre 930 millions d'euros en 2006. L'EBE atteint 268 millions d'euros, contre 251 millions d'euros en 2006. Les restructurations ont permis une économie de 12 millions d'euros. Sur la période, le résultat net du cigarettier s'est élevé à 110 millions d'euros, contre 104 millions d'euros en 2006, soit une progression de 6,2%. Le bénéfice net par action se monte à 43,5 centimes d'euros, en augmentation de 11,6%. Altadis a vendu 26,7 milliards de cigarettes au cours du premier trimestre 2007, contre 24,2 milliards en 2006, pour un total de 413 millions d'euros. Grâce à la reprise des ventes constatée notamment en Russie et au Moyen-Orient, les volumes affichent une progression de 10,4%. Dans le même temps, les ventes ont augmenté du fait de volumes et de prix plus élevés pratiqués en Espagne et de l'évolution positive du marché marocain. Dans la branche cigares, le chiffre d'affaires économique de 188 millions d'euros se décompose comme suit : Etats-Unis 55%, cigares cubains 19% et Europe 17%. Les cigares cubains et le marché espagnol ont enregistré des résultats exceptionnels, mais cela n'a toutefois pas compensé la baisse du chiffre d'affaires aux Etats-Unis ainsi que l'évolution négative du dollar au cours du trimestre. Le chiffre d'affaires économique de la distribution tabac (48% des ventes totales) s'est élevé à 155 millions d'euros (contre 134 millions d'euros en 2006). Ce résultat reflète les tendances des marchés du tabac en volume : Espagne (+ 0,7%), France (+ 0,7%), Italie (- 0,6%) et Maroc (+ 3,1%), et de manière indirecte, les changements des prix de vente au détail. "La poursuite du plan de cession d'actifs non stratégiques (650 millions attendus d'ici quatre ans) et le projet de réorganisation en cours donneront une solide assise au groupe afin de poursuivre sa politique de distribution. Fidèle à ses engagements, Altadis s'engage à continuer de créer de la valeur pour ses actionnaires", précise le communiqué du groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBE

L'excédent brut d'exploitation (EBE) s'obtient en ajoutant la valeur ajoutée (somme de la production de l'exercice et de la marge commerciale moins les consommations externes de l'exercice) et les subventions d'exploitation, et en leur retranchant les impôts et taxes, ainsi que les charges de personnel. C'est le solde entre les produits d'exploitation et les charges utilisées pour cette production, et donc un indicateur de la rentabilité de l'entreprise. C'est pourquoi il est très prisé par les analystes financiers dans la mesure où il n'est pas affecté par la politique d'amortissement et de provisions de l'entreprise, ni par ses modes de financement. Il est très proche du concept anglo-saxon d'EBITDA.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe franco-espagnol Altadis, né du rapprochement de la Seita et de Tabacalera, est l'un des leaders de l'industrie européenne du tabac et de la distribution. Il détient des positions clés dans ses trois domaines d'activité : numéro 3 en Europe de l'Ouest sur le marché des cigarettes (avec parmi ses marques phares Gauloises ou Fortuna), numéro un mondial dans le domaine des cigares (Altadis détient l'exclusivité mondiale des cigares cubains) et l'un des principaux acteurs d'Europe du Sud dans la distribution de proximité. Altadis pense retrouver, dès 2007, le chemin de la croissance. Le déploiement des programmes de restructuration en cours sera finalisé, contribuant à l'amélioration des résultats. La poursuite du plan de cession d'actifs non stratégiques et le projet de refonte organisationnelle doit donner au groupe "une assise plus forte" pour poursuivre sa politique de retour à l'actionnaire. Début 2007, le groupe a rejeté par deux fois l'offre d'achat de son concurrent britannique Imperial Tobacco.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Altadis génère d'importants cash-flows. - A l'échelle mondiale, Altadis est le groupe qui possède la meilleure gamme de marques de cigares. - Le groupe est solidement implanté sur le marché européen. - La diversification des activités du groupe permet une meilleure répartition des risques. Le pôle cigarettes représente 42% des ventes, le reste étant réparti à peu près équitablement entre l'activité cigares et la distribution-logistique. - Le titre revêt un intérêt spéculatif du fait de rumeurs récurrentes sur un rapprochement entre Altadis et le britannique Imperial Tobacco. - Le groupe de possède pas d'actionnaire qui le contrôle: le flottant s'élève à 96%

Les points faibles

- Le groupe doit faire face au déclin des marchés occidentaux, déjà mûrs, où les volumes vendus sont susceptobles de diminuer. - Le relèvement des taxes sur les cigarettes pèse sur le secteur. De même, la répercussion de ces hausses sur les prix de vente affecte la consommation. Le groupe doit réduire ses coûts pour faire face à une conjoncture difficile en France, à l'interdiction du tabac dans les lieux publics en Espagne, ainsi qu'à la hausse des taxes décidées par Madrid. - Malgré la moindre exposition d'Altadis, la multiplication des procès anti-tabac et l'intensification de la concurrence des produits à bas prix représentent une menace.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Si le secteur est traditionnellement acyclique, l'impact du relèvement des taxes sur la consommation est à suivre, tout comme l'évolution de la concurrence et de l'environnement juridique. - D'autre part, le secteur dépend du cours du tabac, et donc des conditions de la culture de cette plante. - Plus spécifiquement, la capacité du groupe à saisir des opportunités de croissance externe et ainsi à s'imposer dans le processus de consolidation progressif du secteur est à suivre.