CGG VERITAS : hausse du résultat au premier trimestre

10/05/2007 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du spécialiste de la sismique, CGG Veritas, atteint, au premier trimestre, 592 millions d'euros, en hausse de 10% par rapport à l'année dernière. Le résultat opérationnel du groupe s'élève à 144 millions, à comparer à 114 millions d'euros un an plus tôt. CGG Veritas a enregistré un résultat net part du groupe de 69 millions d'euros contre à 27 millions en 2006. Enfin, l'Ebitda s'élève à 258 millions d'euros soit une marge de 43,5% contre 221 millions d'euros et une marge de 41,2% au premier trimestre 2006. Les comptes de Veritas ont été incorporés à compter de la date d'acquisition du 12 janvier 2007. L'impact de ces 12 jours est estimé à 23 millions de dollars de chiffre d'affaires et à 3 millions de dollars de résultat opérationnel. Ils ne figurent donc pas dans les résultats du premier trimestre 2007. Robert Brunk, Président directeur Général de CGGVeritas, a déclaré: "Nous prévoyons que le marché sismique bénéficiera d'une forte demande au moins jusqu'en 2009. Dans ce contexte, nous confirmons nos objectifs financiers 2007, soit plus de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 40% de marge d'Ebitda. Nous revoyons également à la hausse les synergies, à plus de 75 millions de dollars en 2008. Sur cette période, la génération de " cash flow " et la réduction de l'endettement seront notre priorité et nous continuerons à positionner CGGVeritas en tant que leader de son marché". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

La Compagnie Générale de Géophysique (CGG) est spécialisée dans les services et équipements sismiques et géophysiques destinés principalement à l'industrie pétrolière. Le groupe est l'un des leaders mondiaux en sismique pétrolière et marine. L'activité de la société se répartit entre les services géophysiques, lesquels regroupent le terrestre, l'offshore et l'activité Traitement Réservoir, et entre sa filiale Sercel, premier fabricant mondial d'équipements sismiques. Fin août 2005, Geophysique a annoncé le renforcement de ses activités marines pour rivaliser avec les leaders du secteur par le biais de l'acquisition du norvégien Exploration Resources. Géophysique voit ainsi ses activités de sismique marine augmenter de 60 %. En 2007, l'acquisition définitive de Veritas pourrait transformer Geophysique en leader mondial de la sismique. Veritas, pionnier du marché émergeant du "Wide-azimuth" est centré sur une partie à plus forte valeur ajoutée du marché que Géophysique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Géophysique devrait profiter de la montée en puissance de nouvelles technologies de sismique, dans lesquelles il a déjà beaucoup investi. - Le groupe présente une taille critique dans chacun de ses métiers. Ainsi dans les équipements, Sercel est le numéro un mondial. - Sercel affiche une profitabilité confortable, un actif économique important et d'un vériable avantage technologique. - Les acquisitions du norvégien Exploration Resources et de Veritas doit permettre de hisser la marine du groupe à un niveau équivalent à celui des leaders actuels du secteur, et ce à un moment où les marchés entament un cycle de croissance solide et durable. - Veritas permettrait au groupe de se lancer sur le marché porteur du "wide-azimuth". -Les compagnies pétrolières nationales pourraient offrir des contrats à long terme pour sécuriser des capacités sismiques.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur du sismique n'est pas encore concentré, ce qui conduit à d'importantes surcapacités en bas de cycle et de fait intensifie la pression concurrentielle. - Le secteur du sismique souffre d'un fort manque de visibilité et d'une grande cyclicité. - Les analystes attendent le redressement de l'activité de services et l'amélioration de sa rentabilité. -Même si les synergies possibles avec Veritas sont très forte grâce à la complémentarité géographique et des activités, il existe des problèmes d'intégration liés à la fusion.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant de l'investissement des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. - Par ailleurs, pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes. - Le groupe, techniquement opéable avec un flotant supérieur à 80 %, fait plus souvent figure de prédateur potentiel.