EADS : "l'EBIT d'Airbus devrait être davantage affecté au cours des prochains trimestres"

10/05/2007 - 09:34 - Boursier.com

Ebit d'Airbus de -69 ME...

Au cours des trois premiers mois de 2007, Airbus a livré 115 avions contre 101 au cours de la même période du précédent exercice. La montée en cadence de la production de monos-couloirs a conduit à une légère augmentation du chiffre d'affaires à 6,61 MdsE, contre 6,36 MdsE au T1, atténuée par l'impact du dollar américain. Affecté par une provision pour restructuration liée au plan Power8 de 688 ME, l'EBIT s'est établi à -69 ME (T1 2006 : 684 millions d'euros). La mise en oeuvre de Power8 avance, des objectifs de réduction des coûts ont été fixés à chaque site et les consultations avec les partenaires sociaux sont en cours. L'EBIT a par ailleurs été affecté par les charges liées à l'A380 et par des plus-values moindre provenant de la rétrocession d'actifs de financement client. L'EBIT de la Division a été soutenu par un effet de volume positif et l'impact d'un mix avions plus favorable. "L'EBIT d'Airbus devrait cependant être davantage affecté au cours des prochains trimestres de l'exercice du fait d'une dépréciation plus importante du dollar américain, des marges par avion plus réduites, des dépenses de R&D plus importantes, et des coûts de transition de l'A350", annonce la direction d'EADS. Dans un contexte de marché favorable à l'aviation commerciale, Airbus a enregistré des commandes brutes s'élevant à 134 nouveaux avions, contre 90 au premier trimestre 2006. AirAsia a notamment passé une importante commande de 50 appareils A320. Finnair a transformé sa précédente commande d'A350 en 13 avions A350/XWB et la compagnie aérienne russe Aeroflot a signé un protocole d'accord relatif à l'achat de 22 A350/XWB. A fin mars 2007, le carnet de commandes d'Airbus s'élevait à 206,4 milliards d'euros (fin 2006 : 210,1 milliards d'euros), sur la base des prix catalogue, soit un total de 2 540 avions (fin 2006 : 2 533 avions). "Lors de sa récente campagne d'essais, l'A380 a démontré des capacités incontestables en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L'A380 a reçu un accueil enthousiaste lors de l'atterrissage quasi simultané de deux avions sur la côté ouest et est des Etats Unis. L'A380 a testé avec succès sa compatibilité aéroportuaire et la première livraison d'A380 est prévue en octobre 2007", souligne EADS.



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