Acheter sa résidence principale, beaucoup de Français en rêvent sans pour autant franchir le pas. Les incidences fiscales d’une telle opération peuvent avoir un effet paralysant. Pourtant, la résidence principale bénéficie d’un traitement de faveur plus qu’appréciable.
Les gains réalisés lors de la vente de sa résidence principale ne sont taxables ni à l'impôt sur le revenu (19 %) ni aux contributions sociales (15,5 %), une exception très remarquée en ces temps où peu de revenus et de plus-values échappent à l'une et l'autre de ces impositions.
La cession de sa résidence principale n'entraîne en principe aucune taxation même si elle aboutit à la réalisation d'une plus-value importante. Pour profiter de cette décharge d'impôt, il faut impérativement que le logement (appartement ou maison) constitue effectivement la résidence principale du vendeur au jour de la cession. Le fisc peut néanmoins faire preuve d'une certaine souplesse.
Ainsi, un logement vacant au moment de la vente occupé au titre de résidence principale jusqu'à sa mise en vente ouvre droit à l'exonération à condition que la cession intervienne dans un délai normal que le juge estime généralement à un an. Cette exonération s'applique également aux dépendances immédiates et nécessaires comme les caves, garages, chambres de bonne... vendues en même temps que la résidence principale. Le fisc considère comme dépendance immédiate un garage non attenant à l'habitation mais situé à moins d'un kilomètre.
De même, en cas de cession par des conjoints, des partenaires pacsés divorcés ou séparés du logement leur servant de résidence principale au moment de la séparation, chacun d'entre eux profite d'une exonération sur sa fraction de plus-value immobilière.
Le fisc est encore plus altruiste lorsque la cession du logement fait suite à un « placement » en maison de retraite médicalisée ou en foyer d'accueil médicalisé. Le retraité ou l'adulte handicapé propriétaire du logement vendu peut bénéficier d'une exonération de la plus-value réalisée, à condition qu'elle intervienne dans les deux ans suivant son entrée dans la structure d'accueil. Ce régime de tolérance fonctionne uniquement si le logement n'a pas été loué ou mis à disposition entretemps (hors membres du foyer fiscal et concubin résidant dans le logement avant le départ du propriétaire). D'autres conditions sont également requises afin de bénéficier de cette dispense. Le cédant ne doit pas être passible de l'ISF et son revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 25.156 €, éventuellement majorés.
Ces informations sont traitées par Sicavonline pour répondre à votre demande, et, le cas échéant, vous faire une proposition commerciale. Certaines demandes spécifiques peuvent être traitées par notre agent lié.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant, de limitation, d'opposition au traitement de ces données, le cas échéant au retrait de votre consentement, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données.
Pour exercer vos droits, envoyez votre demande avec vos nom, prénom et copie d’un justificatif d'identité par courrier à notre délégué à la protection des données 7 allée de l'Arche - CS 60322 - 92033 La Défense Cedex ou par courriel, à dpo@sicavonline.fr.
Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 Paris Cedex 07. Téléphone : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00 - site internet : www.cnil.fr
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)