Interview de Cédric Lacaze - Gérant à la Financière de Champlain

15/06/2007 - 13:33 - Sicavonline - Pierre Louis FORLINI



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Financière de Champlain est une société de gestion indépendante, créée en 2000. La majorité de son capital est détenue par ses dirigeants. Elle emploie aujourd'hui 22 personnes et gère 550 millions d'euros.

Quel est votre philosophie de gestion ?

Financière de Champlain se distingue par une gestion atypique, une gestion de conviction qui concilie la prudence, la performance et l'éthique.

La valeur ajoutée de l'équipe de gestion réside dans la recherche de valeurs ne dépendant pas ou peu des grands cycles économiques. Pour cela, nous ciblons des secteurs porteurs sur le long terme. Ainsi, nous avons développé une véritable expertise dans la santé, la protection de l'environnement et les services à la personne.

De plus, nous appliquons une approche très prudente des marchés. Nous recherchons des entreprises qui offrent une grande visibilité financière à moyen terme.

Nous appliquons une gestion collégiale avec un partage permanent de l'information. Dans nos choix de gestion, l'unanimité est requise. Cela permet de palier l'éventuelle défaillance d'un gérant. Nous évitons de cette manière les «corners idéologiques» et remettons régulièrement en cause ce qui peut être considéré comme acquis.

Comment se composent vos portefeuilles ?

Les portefeuilles de nos fonds sont largement diversifiés, avec 80 à 100 lignes en moyenne. Globalement, les pondérations sont équilibrées entre grandes et petites capitalisations. Historiquement, l'exposition actions est d'environ 80 %. Nous conservons une poche de cash qui nous permet de profiter des opportunités liées à une éventuelle baisse des marchés.

Concernant le choix des valeurs, nous attachons une grande importance à la récurrence du chiffre d'affaire et à la prévisibilité des résultats. Au final, nous évitons ainsi de prendre des risques trop importants.

Par exemple, dans l'environnement, nous appliquons un stock picking fondé sur l'étude des règlementations européennes sur le développement durable : traitement de l'eau ou des déchets, énergies renouvelables... Au fil des années, nous avons acquis dans ce domaine une expertise extrêmement pointue. Nous sommes à même d'identifier les sociétés qui vont bénéficier de ces évolutions réglementaires et qui affichent ainsi une bonne visibilité des résultats à moyen terme.

Quels sont vos valeurs préférées ?

Metaleurop est l'une de nos convictions en 2007. Les déboires judiciaires de cette sociétés semblent aujourd'hui derrière elle. Elle ne se paie toutefois que 5 fois les bénéfices 2007.

Aurea est également une société qui nous intéresse. Elle est spécialisée dans le retraitement des déchets en PVC. Le stock de PVC actuel est de 200 millions de tonnes. Ce stock augmente de 5 millions de tonnes par an. La réglementation « Vinyl 2010 » prévoit le recyclage annuel de 400 000 tonnes à partir de 2010. La société Aurea a une capacité de retraitement de 40 000 tonnes annuelles. Cela donne une visibilité du chiffre d'affaires pour les 10 ans à venir.

Parlez nous de votre nouveau fonds Champlain sérénité

Ce fonds permet aux investisseurs de bénéficier de la qualité de la gestion « Champlain », indépendamment des conditions de marché. Cette « quiétude en toutes circonstances » peut s'avérer intéressante, après plus de 4 ans de hausse ininterrompue des marchés actions.

L'objectif du fonds est la préservation du capital et l'obtention d'un rendement annuel supérieur à celui du marché monétaire (Soit EONIA + 2 %). Il ne s'agit pourtant pas d'un fonds monétaire. Nous intervenons de manière active sur les marchés actions. La partie actions du fonds est ensuite couverte à 100% contre le risque de marché, par la vente de contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx. Ainsi, la performance du fonds correspond à la différence entre les titres sélectionnés, par un stock picking rigoureux, et l'évolution de l'indice. Notre exposition réelle aux marchés actions se situe dans une fourchette entre -1 % et + 1 %. L'attractivité du fonds réside dans sa protection contre une baisse tendancielle des marchés actions. Il est aussi intéressant de noter que ce fonds est éligible au PEA.

Comme nos autres fonds, il s'agit d'un portefeuille diversifié de 80 à 100 titres.

Le fonds a réalisé une performance depuis l'origine de 15.64 % au 31/05/2007.

Pensez vous qu'il y a une corrélation entre l'évolution du prix du baril de pétrole et les valeurs liées à l'environnement ?

Je ne pense pas qu'il y ait de corrélation à long terme entre le prix du baril de pétrole et les valeurs liés à l'énergie renouvelable, du moins tant que le baril ne descend pas sous les 50 $.

Cédric Lacaze
Cédric Lacaze


Cédric LACAZE
Gérant Actions
Comité de Direction

Formation
Diplômé de Supelec (formation ingénieur)

Références
5 ans d'expérience dans le conseil en stratégie et en management (PriceWaterHouseCoopers Consulting, IBM Business Consulting Services, Bearing Point) pour des institutions financières. Ces expériences lui ont permis de développer une véritable expertise en matière de stratégie d'entreprise

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



SCPI d'entreprise : Une nouvelle façon de préparer son avenir

Investissez dans l’immobilier sans les contraintes de gestion(1) et percevez des revenus locatifs potentiels : 4,44% de taux de rendement moyen en 2017(2) ! Découvrez dès maintenant les SCPI de rendement.

1En contrepartie de frais de gestion
2Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Source : IEIF – avril 2018





Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 24 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit