1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Inflation, vraie menace ou fantasme de Banquier Central ?

Inflation, vraie menace ou fantasme de Banquier Central ?

05/07/2007 - 11:32 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Au cours des derniers mois, les banquiers centraux ont procédé de façon régulière à des relèvements de taux d'intérêts dans les principaux pays du monde. Bien que les taux d'inflation restent raisonnables selon les critères généralement admis, chacun s'attend à une poursuite de ces politiques. En effet, les taux d'intérêts ont été durablement inférieurs aux taux de croissance nominale des économies au cours des dernières années, et ils le restent encore dans les principaux pays, à l'exception des USA et du Canada. La preuve est ainsi faite que les politiques monétaires sont plus accommodantes qu'elles ne l'ont été aux cours des trente années précédentes et qu'il est temps d'y remédier.

Pourtant, si chacun s'est accommodé de cette exception, c'est que la mondialisation a bouleversé la donne. Comme l'observe la BRI dans un rapport récent, « le monde traverse une période économique exceptionnellement fasteen dépit de cette vive croissance et d'importantes tensions à la hausse de la plupart des produits de base, l'inflation sous-jacente est, généralement, restée modérée. » Et la banque centrale des banques centrales de pronostiquer une poursuite de la croissance couplée à une inflation inférieure à 3% en 2008.

Alors, pourquoi les choses changeraient-elles ?

Il existe en réalité de bonnes raisons de rester vigilant :

  • Tout d'abord, la mondialisation entraine des tensions bien réelles sur les prix des matières premières, énergie ou produits alimentaires. Les coûts de production ont significativement monté au cours des dernières années, même si les prix de sortie ont été maitrisés par le système productif et la distribution, en partie sous la forte pression concurrentielle. Des enquêtes auprès des dirigeants patronaux indiquent généralement que des révisions de prix sont à prévoir dans un proche avenir.
  • Des taux de croissance anormalement élevés finiront par saturer l'appareil de production et peser sur le marché du travail. Des tensions se font jour, ici et là, qui peuvent, elles aussi, réamorcer le processus inflationniste.
  • Les comportements des acteurs économiques, enfin, semblent anticiper une reprise de l'inflation, encouragés par la perception ambigüe que provoquent les chiffres officiels. En effet, n'intégrant pas les composantes « nourritures » et « matières premières » afin d'apurer les données d'une volatilité conjoncturelle trop marquée, ces indices sous estiment la composante inflationniste de la mondialisation. Or, ces variations de prix à la hausse sont parfaitement perçues par le consommateur, d'où un doute sur le niveau réel de l'inflation. Ce n'est pas pour déplaire aux banquiers centraux.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)