1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Coup de chaud sur les taux

Coup de chaud sur les taux

03/07/2007 - 16:32 - Sicavonline - Montsegur Finance



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Le mois de juin aura été riche en évènements plus ou moins prévisibles.

A commencer par les 3 milliards de dollars que la banque américaine Bear Stearns a décaissé pour combler les déficits de hedge funds intervenant sur les crédits immobiliers à risque des particuliers américains, les « subprime » que nous évoquions dans notre éditorial de mars.

Il y a eu aussi l'engouement pour le marché indien en lieu et place du marché chinois, point qui avait fait l'objet de l'éditorial d'avril.

Il y a eu également le résultat mitigé de l'introduction du célèbre fonds de capital investissement Blackstone qui a semé le doute dans l'esprit des investisseurs sur les risques réels de l'utilisation de l'endettement à outrance pour acquérir des actions de sociétés cotées ou non.

Enfin, pour la première fois depuis avril 2005, la Chine a été vendeuse d'obligations américaines et donc de dollars. Les taux à 10 ans ont franchi les seuils psychologiques des 5% aux USA, et des 4,50% en Europe, une première depuis 2001. Ceci a mis un terme à la baisse graduelle des taux depuis 20 ans, ce mouvement a pesé sur les banques, les assurances et sur les indices boursiers.

Ces deux derniers points faisaient partie des inquiétudes que nous vous exposions en mai et qui justifiaient notre prudence. Les liquidités et les couvertures qui nous pénalisaient depuis le début d'année ont amorti la baisse. C'est la qualité des valeurs en portefeuille qui nous a permis, quant à elle, de rester stable.

Cependant, nous savons que le plus dur est à faire. Il consiste à rester plus que jamais concentrés sur les fondamentaux des entreprises et leur valorisation.

De ce point de vue, cette pause des marchés est assez saine. Elle permet aux bulles évoquées précédemment de se dégonfler dans le calme.

Alors que la croissance des résultats attendus en début d'année à 10% était jusqu'alors révisée en baisse pour atteindre 7%, le mouvement s'est inversé en mai. Les sociétés européennes devraient en fait dégager des bénéfices en hausse de 8,5% en 2007.

A la hausse très rapide des taux d'intérêts en juin devrait succéder une phase de stabilisation.
Le plus délicat consistera, dans les jours à venir, à trouver le point d'inflexion à partir duquel cette consolidation nous semblera achevée.

Le niveau sur lequel nous découvrirons une partie des portefeuilles n'est sans doute pas très loin, probablement quelques pourcents en-dessous des cours actuels.









© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)