1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Successions, donations, logement... Les nouvelles mesure du "Paquet fiscal"

Successions, donations, logement... Les nouvelles mesure du "Paquet fiscal"

30/08/2007 - 09:40 - Sicavonline - Chambre des notaires de Paris - Seine St Denis - Val de Marne



Allégement des droits de succession et de donation

  • Suppression des droits de succession entre époux et partenaires pacsés.
  • Instauration au profit des partenaires pacsés d'un nouvel abattement en matière de donations (76 000 Euros) et application à celles-ci du tarif des donations entre époux. Ce tarif sera revalorisé chaque année dans la même proportion que le barême de l'impôt sur le revenu.

    Réduction des droits de succession et de donation

  • L'abattement en faveur des ascendants (père, mère) et des descendants (enfants ) est porté à 150 000 Euros (au lieu de 50 000 Euros précédemment).
  • Un abattement également de 150 000 Euros profite sous conditions aux personnes handicapées. Il était antérieurement de 50 000 Euros.
  • Les frères et sœurs bénéficient d'un abattement de 15 000 Euros (5 000 Euros auparavant).
  • Les frères et sœurs peuvent être exonérés de droits lorsqu'ils vivaient avec le défunt depuis au moins 5 ans et qu'ils sont âgés d'au moins 50 ans lors du décès ou atteints d'une infirmité les mettant dans l'impossibilité de subvenir au besoin de leur existence.
  • L'abattement en faveur des neveux et nièces est de 7 500 Euros pour les successions comme pour les donations.
  • Création d'une exonération de 30 000 Euros en matière de dons de sommes d'argent. Ces dons doivent être consentis en pleine propriété au profit d'un enfant, petitenfant, arrière petit-enfant ou si le donateur n'en a pas, d'un neveu ou d'une nièce. Les bénéficiaires doivent être majeurs ou émancipés et le donateur âgé de moins de 65 ans. Ces mesures s'appliquent aux donations et décès intervenus à compter de la publication de la loi au Journal Officiel.

    Création d'un crédit d'impôt sur le revenu au titre des intérêts d'emprunt

  • Les intérêts payés au titre des cinq premières années de remboursement d'un prêt contracté auprès d'un établissement financier à compter du 23 août 2007 pour l'achat ou la construction de la résidence principale, ouvrent droit à un crédit d'impôt. Ce crédit sera égal à 20% du montant des intérêts d'emprunt payés chaque année dans la limite de 3 750 Euros sur 5 ans pour une personne célibataire et de 7 500 Euros pour un couple.
  • Le crédit d'impôt maximum sera donc de 750 Euros par an pour un contribuable célibataire et de 1 500 Euros pour un couple marié, en l'absence de personne à charge. Le montant du crédit est majoré de 100 Euros par personne à charge. Le montant de l'avantage est doublé pour les personnes handicapées sauf en ce qui concerne la majoration pour personnes à charge.

    Plafonnement des impositions ou bouclier fiscal

  • Le montant maximal des impositions directes (IRPP, ISF, taxe d'habitation et taxe foncière afférentes à l'habitation principale) ne peut dorénavant excéder 50% des revenus du contribuable. Il est possible désormais d'inclure également les prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

    Réduction de l'ISF

  • Relèvement à 30% (au lieu de 20%) de l'abattement sur la valeur déclarée de la résidence principale.

    Instauration d'une nouvelle modalité de paiement de l'ISF

    Le paiement de l'ISF peut être réalisé par :

  • la souscription au capital notamment de petites et moyennes entreprises (PME) ;
  • des versements au profit d'organismes d'intérêt général (ex. : fondations reconnues d'utilité publique). Ainsi, 75% des sommes versées peuvent être imputées sur l'impôt dû dans la limite de 50 000 Euros.

    © Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






  • Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)