1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Quelques repères dans la crise actuelle

Quelques repères dans la crise actuelle

12/09/2007 - 18:14 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Les origines

Les marchés ont connu une première phase aigue de correction dans le courant du mois d'août, lorsque les inquiétudes sur les subprime mortgage ont atteint par contagion les marchés interbancaires occidentaux.

Les banques centrales ont aussitôt fait leur devoir et la situation sur le marché interbancaire s'est provisoirement rétablie sur les échéances à très court terme, entrainant un rebond technique classique sur les marchés boursiers.

Les doutes

Ce rebond a fait long feu. Il est encore trop tôt pour prendre toute la mesure des dégâts occasionnés dans les comptes d'exploitation des banques.

Beaucoup d'engagements ont été pris par celles-ci sur des opérations de rachats ou en faveur de fonds d'investissements à levier désormais non finançables. D'où la méfiance qu'elles se manifestent les unes aux autres.

Mais une chose est certaine : la crise de liquidité, si elle s'aggrave, notamment à la suite de profit warnings du secteur bancaire, sera correctement traitée par les banques centrales. Elles s'y sont engagées. Il serait par conséquent tentant de se porter résolument acquéreur de titres de première qualité. Concernant les valeurs financière, deux options sont envisageables depuis le début de la crise. On peut parier sur un rebond. Il nous semble plus prudent de rester à l'écart.

N'allons pas trop vite cependant ! Les interrogations sur la croissance américaine se font de plus en plus pressantes : le marché immobilier a nettement ralenti, les ventes fermes de maisons individuelles baissant de 12,2% en juillet aux USA ; les établissements de crédits modifient leur politique d'octroi de prêts dans un sens beaucoup plus restrictif. Enfin les chiffres de l'emploi font apparaitre plus de 4000 suppressions nettes en aout sur le mois précédent, le plus mauvais chiffre depuis 2003.

Il est certain que la croissance américaine est touchée et que la croissance mondiale en sera affectée. Dans un premier temps les marchés asiatiques et les valeurs cycliques pourraient baisser.

Demain

Mais la croissance mondiale doit y survivre, l'ensemble des économies étant beaucoup moins dépendant que par le passé de l'économie américaine. Ne négligeons pas la demande intérieure des pays émergents, nouveau facteur de soutien grâce à la solvabilité croissante de leur nombreuse population.

Il convient donc d'être prêt à réagir pour profiter des baisses excessives qui ne manqueront pas de se produire, tant du fait d'une crise de liquidité encore présente que des interrogations sur la croissance mondiale : il faudra alors privilégier les grandes valeurs internationales, financièrement solides et bénéficiant de la croissance asiatique, et se renforcer, dès que le marché sera devenu plus lisible, sur l'Asie hors Japon et sur le Japon.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)