1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Interview de Claude Tiramani, gérant de Parvest China à BNP Paribas Asset Management

Interview de Claude Tiramani, gérant de Parvest China à BNP Paribas Asset Management

09/11/2007 - 10:05 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline







Claude Tiramani, gérant de Parvest China à BNP Paribas Asset Management

Compte tenu des valorisations actuelles, n'est il pas trop tard pour jouer la croissance chinoise ?

La croissance chinoise devrait rester forte dans les prochaines années. Le corollaire de cette formidable croissance est l'appréciation structurelle de la monnaie chinoise tout comme le Yen dans les années 1970-80 au Japon . A ce titre, cela permet de relativiser dans une certaine mesure le point d'entrée sur le marché chinois .
Au-delà de la croissance des bénéfices qui soutient le marché, le principal thème d'investissement à court et moyen terme est la convergence des niveaux de valorisation de la place de Hong Kong vers ceux de Shanghai . La décote des valeurs chinoises cotées à Hong Kong par rapport à celle cotées à Shanghai est actuellement de 45 %. Cette différence devrait tendre vers zéro au fur et à mesure du degré d'avancement dans la libéralisation de la balance des capitaux en Chine .

Comment expliquez-vous néanmoins l'envolée des cours des actions chinoises cotées à Hong Kong ?

Les actions chinoises cotées à Hong Kong connaissent effectivement une flambée depuis plusieurs semaines. Les investisseurs anticipent des flux financiers en provenance de Chine. En effet les investisseurs chinois achètent d'ores et déjà les sociétés chinoises avec lesquelles ils sont familiers avant de s'aventurer vers d'autres marchés inconnus à leurs yeux.

Quels sont les signaux positifs qui pourraient aujourd'hui inciter les investisseurs à se tourner vers la Chine ?

La récente réunion du congrès du parti communiste chinois a été l'occasion pour ses dirigeants de réitérer ses deux axes prioritaires de développement économique, à savoir un rééquilibrage de la croissance économique vers la consommation domestique et une meilleure répartition des richesses entre les villes et les campagnes.

Dans cette perspective le gouvernement est en train d'orienter sa politique budgétaire en faveur d'une distribution du pouvoir d'achat vers les agents les plus susceptibles de consommer (agriculteurs, fonctionnaires...) mais également en développant des infrastructures à l'intérieur des terres afin d'inciter les entreprises à s'implanter et ainsi bénéficier de coûts de production nettement inférieurs aux provinces côtières.

Quels sont vos thèmes d'investissement favoris?

Le fonds Parvest China s'intéresse aux valeurs liées à la consommation comme China Mobile dont le regain de croissance est largement basé sur sa politique commerciale dans les campagnes.

En outre, le secteur bancaire devient progressivement un moyen d'obtenir une exposition assez large à la consommation dans la mesure où 10 % du bilan des banques est constitué de prêts hypothécaires et de crédits à la consommation. Cette exposition prend d'ailleurs une place de plus en plus importante. Le secteur bancaire est celui qui bénéficiera le plus de la baisse des taux d'imposition des sociétés en 2008.

Enfin, les valeurs immobilières devraient bénéficier de la hausse de la monnaie chinoise sur le long terme.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)