1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Share Gold - Lettre Mensuelle du 14/11/2007

Share Gold - Lettre Mensuelle du 14/11/2007

14/11/2007 - 12:38 - Sicavonline - Bearbull Degroof



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Octobre 2007

En octobre, le métal jaune a continué sur sa lancée pour clôturer juste en-dessous de la barrière psychologique de 800 $ l'once, affichant ainsi une progression de 7,1% sur le mois. Une telle performance est particulièrement remarquable puisqu'elle intervient à un moment de l'année qui est habituellement peu favorable à l'or. Ce mouvement n'est pas seulement attribuable à la faiblesse du dollar américain, puisque le prix de l'or a également monté de 5,4% en Euro et de 7,5% en Yen. Le métal jaune a aussi été soutenu par les incertitudes liées à la crise du « subprime » et par la hausse du pétrole qui a atteint un nouveau sommet historique à 95,3 $ le baril à la fin du mois. Ces facteurs pourraient continuer à être favorables ; l'effritement du dollar devrait se poursuivre, suite à la baisse de 25 points de base des taux directeurs de la Réserve Fédérale Américaine le 31 octobre alors que le pétrole est toujours soutenu par la détérioration de la situation géopolitique au Moyen-Orient et par l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère nord.
La demande d'investissement a été extrêmement forte durant le mois. La quantité d'or détenue par les différents ETF a continué de croître, à un rythme toutefois plus modéré qu'au mois de septembre. Les positions nettes longues détenues par les spéculateurs ont également atteint un nouveau sommet historique. Les prix élevés de l'or semblent toutefois avoir affecté la demande de la bijouterie dans certains pays comme l'Inde, bien que ceci reste encore à confirmer par des données officielles. Du côté de l'offre, les ventes des banques centrales ont été relativement faibles en octobre. La production d'or en Afrique du Sud fait face à de plus en plus de difficultés, en particulier sur le front de la sécurité ; plusieurs mines ont déjà dû fermer temporairement pour cette raison et un audit sur la sécurité dans les mines a été décrété à l'échelon national.
Les mines d'or ont bien profité de cet environnement favorable, l'indice FT Gold Mines a ainsi progressé de 11,4 % sur le mois. L'activité sur le front des fusions/acquisitions a été très fournie avec deux OPA amicales : Newmont sur Miramar et Barrick sur Arizona Star. D'autre part, Gold Fields a vendu sa participation dans le projet d'Essakane à Orezone et la mine Choco 10 à Rusoro Mining pour se refocaliser sur de plus gros projets.
Le fonds a gagné 13,1% sur le mois. Nous avons liquidé le solde de nos positions en First Majestic et Endeavour Silver et avons réduit les pondérations d'Alamos, Miramar, Gold Fields et Lihir. Nous avons augmenté l'allocation en Newcrest, Osisko, Kinross et High River et avons introduit deux nouvelles valeurs : First Uranium et Great Basin Gold.
A court terme, le marché de l'or semble s'être un peu emballé et une saine correction est probable. Toutefois ceci ne change pas la vision positive que nous avons maintenue depuis fort longtemps à l'égard de l'or.

Performances



Répartition par Capitalisation

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)