1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Black Rock : Revue stratégique - Novembre 2007

Black Rock : Revue stratégique - Novembre 2007

29/11/2007 - 14:32 - Sicavonline - Black Rock Merrill Lynch



Aperçu

La crise du crédit n'a pas débouché sur un ralentissement immédiat de la croissance économique.Dans l'ensemble, les pays développés connaissent une croissance légèrement inférieure à leur tendance de long terme. En revanche, nous continuons de croire que les économies émergentes résisteront aux effets de la crise. L'économie globale pourrait conserver son rythme de croissance de long terme.

Catégorie d'actifs

Actions

Les marchés actions ont augmenté sur le mois d'octobre. Cependant, ce mouvement haussier a été inversé par la récente correction des marchés. Les inquiétudes sur les marchés financiers réapparaissent avec l'annonce des pertes enregistrées et potentielles par les grandes banques d'investissement, au début du mois de novembre. Compte tenu de l'importance du secteur financier (le secteur financier constitue le plus large marché actions au monde), ces inquiétudes détermineront la performance future des marchés actions.

Obligations

Nous sommes favorables à une duration neutre sur les US, longue en Europe et courte au Royaume-Uni. Sur les US, nous sommes exposés aux différents risques de la courbe des taux, des bons du trésor indexés sur l'inflation et des prêts hypothécaires de qualité. En Europe, nous sommes neutres sur la courbe et préférons le long terme du marché du Bund.

Devises

Le dollar s'est affaibli davantage par rapport aux devises des pays développés et des marchés émergents. La monnaie européenne devrait continuer de profiter de taux favorables pour creuser l'écart sur le dollar et sur le yen, mais seulement de façon court-termiste.

Régions

Actions américaines

Les profits se sont ralentis sur le troisième trimestre, enregistrant une légère baisse par rapport au second trimestre. Cependant, une divergence apparaît entre les profits financiers qui ont considérablement diminué- et les profits non-financiers qui sont restés robustes. Les valorisations récentes des actions US restent valables, la baisse des profits ayant été anticipée, au moins de façon partielle.

Actions européennes

Nous observons les prémices d'un ralentissement modéré de l'activité économique européenne. Nous ne prévoyons pas un fort ralentissement des profits, mais, à court terme, nous pourrions observer une dégradation des profits concomitamment aux prévisions en baisse des analystes dans le secteur des financières, ainsi qu'un retournement économique global. Les valorisations des actions européennes ne sont toujours pas serrées.

Actions Royaume-Uni

Les inquiétudes sur les perspectives de croissance ont augmenté et un retournement modéré du marché immobilier se manifeste. De même, les anticipations du consensus sur les profits tendent vers un ralentissement significatif de la croissance des bénéfices.

Actions Japonaises

Les derniers chiffres montrent un ralentissement de la croissance économique. Les dépenses en investissements et la consommation sont sur le point de se redresser alors que la demande extérieure est affectée par la tendance baissière aux US et en Europe.

Actions Asie Pacifique

La croissance économique soutenue de la région confirme la théorie de ‘découplage' qui apparaît dans la performance des marchés actions régionaux. Les marchés asiatiques (hors Japon), ont continué d'enregistré des gains sur le mois d'octobre, malgré la baisse des plus grands contributeurs à la performance (notamment Hong Kong) enregistrée au début du mois de novembre. Parmi les marchés émergents, le bloc asiatique détient les valorisations les moins serrées, l'Inde et la Chine ayant les valorisations les plus élevées.

Actions marchés émergents

Les marchés les plus émergents ont poursuivi leur bonne performance et ont largement dépassé les plus développés parmi eux. Les marchés émergents offrent les meilleures opportunités de croissance dans un monde où une forte croissance des bénéfices est insuffisante.

Secteurs

Le secteur financier continue de souffrir des conséquences du krach des produits structurés, notamment avec l'annonce des pertes enregistrées par plusieurs banques et l'apparition d'inquiétudes concernant leurs perspectives de profits. Nous sommes confiants que la surperformance du secteur des technologies de l'information va se poursuivre. Les investissements dans ce secteur restent importants et le caractère cyclique de certains titres soutiendrait la croissance des bénéfices.

Style d'investissement

Nous avons préconisé une concentration à moyen terme sur les actions à forte croissance. Les bénéfices et marges enregistrés par les sociétés demeurent élevés mais commencent à subir la pression du ralentissement de la croissance économique globale. La valorisation des actions dites « de croissance » et de grande capitalisation semble relativement faible.

Synthèse

Légende

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)